Côte d’Ivoire: la coalition au pouvoir “n’a pas fonctionné depuis 2011” (ANAKY)

Conference_Anaky_mini

Par Serge Alain Koffi

La Coalition gouvernementale en Côte d’Ivoire “n’a pas fonctionné depuis 2011’’, a déploré jeudi le président du Mouvement des forces d’avenir (MFA), un parti de ce groupement de formations politiques, Innocent Anaky Kobenan, rappelant que qu’elle n’a pas été créée uniquement “pour arracher le pouvoir’’ à l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo.

“Le RHDP (Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix) n’a pas fonctionné depuis 2011 mais nous avons pris l’engagement de travailler à le redynamiser’’, a affirmé Innocent Anaki Kobenan, lors d’une réunion avec Albert Mabri Toikeusse, le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), un autre parti de la coalition.

M. Mabri a entrepris depuis quelques semaines une campagne pour le soutien à la candidature unique lors de la présidentielle prévue en 2015, de l’actuel chef d’Etat Alassane Ouattara dont le parti le Rassemblement des Républicains (RDR) est aussi membre du RHDP.

M. Ouattara a déjà annoncé sa candidature pour le scrutin.

Relevant le mauvais fonctionnement du RHDP, M. Anaky a jouté que la coalition n’a pas été uniquement crée “pour arracher le pouvoir à Gbagbo’’

Créé en mai 2005, le RHDP dont les chefs de file sont le RDR de M. Ouattara et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ancien chef d’Etat Henri Konan Bédié, avait grandement contribué à faire chuter Laurent Gbagbo lors de la présidentielle de novembre 2010.

Grâce à un soutien décisif de M. Bédié qui avait appelé à voter pour son allié Alassane Ouattara à la fin du premier tour, l’actuel président avait été déclaré vainqueur, avec plus de 54% des voix, contre 46% pour son rival, selon les chiffres de la Commission électorale indépendante (CEI).

La coalition, prévue pour se muer à terme en un parti politique unique, est en proie à des dissensions depuis son accession au pouvoir.

Ces dissensions se sont renforcées lors des élections locales du 21 avril 2013. Les incidents et dérapages verbaux survenus principalement entre notamment les candidats du PDCI et du RDR pendant ces scrutins, boycottés par le Front populaire ivoirien (FPI) le principal parti d’opposition, ont fragilisé la cohésion au sein du RHDP.

Depuis, le PDCI et le MFA surtout, ont régulièrement dénoncé “le manque de clarté’’ dans la mise en œuvre des clauses de la coalition, et appelé à “décrisper les relations’’.

SKO

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook