Côte d’Ivoire – 8 morts dans des feux de brousse au centre du pays

feu-de-brousse

La pratique des feux de brousse ces derniers mois dans la région de Béoumi (centre) a fait au moins huit morts, a appris Xinhua vendredi auprès des autorités forestières.

Selon le responsable de la police forestière de la zone le capitaine Siriki Ouattara, certains habitants se sont parfois retrouvés piégés par le feu dans leur champ, dans leur case ou leur paillote au village ou au campement.

“Les feux de brousse ont également détruit plus de 300 hectares de plantations forestières et occasionné plusieurs autres dégâts matériels”, a noté l’officier, plaidant pour une sensibilisation accrue sur les dangers liés au fléau.

“Les feux de brousse constituent un danger pour l’homme et pour l’activité agricole. Tous les acteurs doivent s’impliquer dans la lutte contre ce phénomène”, a souligné pour sa part le directeur régional des Eaux et forêts de Bouaké (centre), le lieutenant- colonel Brahima Coulibaly.

La saison sèche est perçue comme “un cauchemar” dans certaines régions où les feux de brousse font d’importants dégâts matériels et parfois humains.

Ces feux, pratiqués dans le centre, le nord et le nord-est du pays pour débusquer et chasser du gibier et quelques fois pour des cultures sur brûlis, constituent un danger pour les populations elles-mêmes, leurs cultures et l’environnement.

Le gouvernement ivoirien qui affiche de plus en plus sa détermination à juguler les effets meurtriers des feux de brousse a tiré la sonnette d’alarme.

Sous sa houlette, des campagnes nationales de sensibilisation sont succédé afin de réduire de manière drastique le fléau.

Selon des statistiques de l’administration forestière, de 2002 à 2013, les feux de brousse ont détruit 450.000 ha de forêt, 250. 000 ha de cultures de rente et vivrières ont été brûlées et une perte en biens de plus de 89,5 millions de francs CFA ainsi que plusieurs pertes en vies humaines ont été enregistrées.

Pour des experts, il s’agit d’une véritable “catastrophe au regard de l’ampleur des dégâts matériels et humains. Fin

XINHUANET

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.