Le ministre ivoirien du Pétrole et de l’énergie, Adama Toungara, a affirmé jeudi que la Côte d’Ivoire « est intéressée » par l’énergie nucléaire, lors d’un exposé sur un projet de loi portant code de l’électricité, devant la commission économique et financière de l’Assemblée nationale.
Répondant à une question sur l’exploration des nouvelles sources d’énergie, M. Toungara, a dit que l’Etat ivoirien « est intéressée par le nucléaire » afin de l’utiliser dans le secteur de la santé et « bien d’autres domaines ».
II a rappelé que la Côte d’Ivoire est membre de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), avant d’ajouter que le président ivoirien Alassane Ouattara a échangé sur ce projet avec son homologue du Niger, dont le pays « est un grand producteur d’uranium ».
« Les deux chefs d’Etat, au niveau le plus élevé en ont parlé, et nous sommes en train d’y réfléchir », a poursuivi M. Toungara, soulignant qu’ »aucune forme d’énergie ne doit être rejetée ».
La Côte d’Ivoire qui ambitionne d’être un « hub énergétique » dans la sous-région, a une production actuelle de 1.300 mégawatts et vise 2011 mégawatts à l’horizon 2015, avec l’exploitation de nouvelles sources d’énergies.
Le pays qui affiche une croissance de consommation d’électricité de 17%, fournit l’énergie électrique au Burkina Faso, au Libéria, au Mali, au Togo, au Bénin, au Ghana, envisage étendre son interconnexion électrique en Guinée et en Siéra-Léone.
L’énergie électrique en Côte d’Ivoire est produite à 78% à partir du gaz (dérivé des hydrocarbures), facturée à « 45 Fcfa le Kw », contre une vingtaine de pourcentage pour l’énergie hydraulique.
Par Patrice ALLEGBE
PAL
alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.