Côte d’Ivoire – Le parti de Gbagbo appelle à « la retenue » après des manifs d’étudiants

1610052_10201403914887619_982718408_n

Par Edwige Fiendé

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo appelle « les protagonistes de la crise dans les universités à la retenue », accusant « les autorités » d’être à l’origine des violences constatées « ces derniers jours », dans une note dont Alerte info a reçu copie.
Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien(FPI)

« Ces évènements ont été provoqués par les autorités en charge de l’Enseignement supérieur » avec « la mise en péril des libertés syndicales », par l’utilisation de « la police universitaire pour terroriser les étudiants ». Ce qui « suscite de sérieuses inquiétudes », estime le principal parti de l’opposition ivoirienne, dans un communiqué.

Le 17 février, des étudiants se réclamant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), le principal syndicat de défense des droits des élèves et étudiants, avait manifesté à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Est Abidjan) pour protester, selon eux, contre une décision du ministère de tutelle de « dissoudre » leur mouvement, ce que le FPI qualifie d' »attaque à la liberté syndicale ».

Le ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur a démenti cette information après cette manifestation des étudiants sur le campus.

Les 20 et 21 février, des heurts avaient éclaté entre la police universitaire et des étudiants en médecine, faisant « plusieurs blessés » parmi les seconds à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody.

A la suite de ces violences, des étudiants ont exigé le départ des agents de la police universitaire avant toute reprise des cours.

Le FPI « exhorte tous les protagonistes de cette nouvelle crise universitaire à la retenue, à la sagesse et à la responsabilité, invitant le gouvernement à l’ouverture diligente d’un dialogue franc et sincère avec les partenaires sociaux », poursuit le texte.

Le Conseil de l’université Félix Houphouët-Boigny a décidé vendredi de suspendre la police universitaire, après une réunion.

EFI/GBK
alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook