Paiement de la dette intérieure – La nouvelle trouvaille du gouvernement
Les caisses de l’Etat ivoirien sont tellement soumises aux sollicitations que le gouvernement Ouattara n’a pas trouvé mieux que faire trois «propositions indécentes» aux fournisseurs. La première est de payer la moitié du montant total des factures et d’annuler l’autre moitié. La deuxième proposition consiste à payer une facture à 70%, en trois ans.
Et la troisième, payer 80% du montant d’une facture, mais en cinq ans. Toutes ces proposition ont été rejetées catégoriquement par le syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (Synafeci). Son président, Gré Faustin, l’a annoncé, hier, au cours d’une conférence de presse, au siège dudit syndicat, à Abidjan-Plateau. « Ces propositions qui ont été faites aux gros fournisseurs de l’Etat, en début de ce mois de février, sont inacceptables. Les gros fournisseurs étant en faillite, il ne faut pas rendre leur quotidien plus difficile par cette méthode de paiement», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Nous souhaitons plutôt le paiement intégral des factures des gros fournisseurs sans condition». Toujours selon lui, «le Synafeci refuse la titrisation des créances des fournisseurs». Gré Faustin a rappelé que les 53 milliards FCFA annoncés, en novembre dernier, pour le paiement des factures, n’ont pas été entièrement mobilisés. «Des fournisseurs dont les noms figurent sur la liste affichée au Trésor de Yamoussoukro n’ont perçu aucun franc. Ceux du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, par exemple, n’ont rien perçu depuis 2011-2013», a-t-il déploré. Il a rappelé que les fournisseurs des militaires n’ont perçu que quatre mois, en 2012. Le président du Synafeci s’est dit disposé à faire des propositions de paiement de factures.
Gomon Edmond
Notre Voie
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook