Par RFI
En Côte d’Ivoire, les cours ont repris ce mercredi 26 février après presque une semaine de suspension aux universités abidjanaises de Cocody et d’Abobo-Adjamé. A l’origine du mouvement d’humeur sur ces deux campus : un étudiant en médecine au CHU de Cocody molesté par la police universitaire le 18 février. Les étudiants ont manifesté dès le lendemain pour dénoncer la présence de cette police.
Elle était encore timide la reprise des cours, ce mercredi 26 février , en raison notamment de l’absence de certains enseignants. Après les manifestations des étudiants jeudi et vendredi dernier – réprimées violemment par la police universitaire, avec un bilan d’une quarantaine de blessés -, des professeurs avaient décidé de suspendre les cours. En fait, selon un étudiant de la faculté de médecine, la présence de la police universitaire gêne.
« Les personnes qui font partie de cette police ne sont pas des policiers formés avec les règles déontologiques. On a l’impression que ce sont des badauds qui ont été recrutés », dit cet étudiant.
Les différentes organisations estudiantines avaient demandé le retrait des campus de la police universitaire. Certaines ont changé d’avis après une rencontre avec le ministre de l’Enseignement supérieur, Ibrahim Cissé Bacongo.
« Nous sommes pour le maintien de la police universitaire à condition que les auteurs soient sévèrement sanctionnés. Comme l’a dit le ministre, que la refonte soit effective. Nous avons proposé qu’au sein de cette police universitaire soient recrutés des étudiants plutôt que des personnes lambda », a déclaré à RFI le secrétaire général du Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, Moussa Konaté.
La question n’est pas réglée pour autant. Selon la Ligue ivoirienne des groupements estudiantins et scolaire – un autre syndicat -, la présence de la police universitaire n’a d’autre but que d’entraver la liberté d’expression des étudiants dans leur espace.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.