En Côte d’Ivoire “moins de 200.000 personnes” abonnées à Internet (ministre)

activite-gouve-0002

Par Patrice Allegbé

Le ministre ivoirien des Postes et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Bruno Koné a indiqué jeudi à Abidjan que “moins de 200.000 personnes” sont abonnées à Internet en Côte d’Ivoire, déplorant le “faible” taux d’utilisation de ce service, à une conférence de presse.
Bruno Koné

“Nous avons jusqu’à présent un faible taux d’utilisation de l’Internet en Côte d’Ivoire (et) aujourd’hui, c’est moins de 200.000 abonnés”, alors que “nous avons un très bon taux de pénétration au niveau de la téléphonie mobile”, estimé à 19,7 millions d’abonnés sur près de 23 millions d’habitants, a dit Bruno Koné.

Le taux de pénétration de Internet représente “un point de croissance chaque année, quand on sait que nous sommes seulement à 5% aujourd’hui du taux de pénétration du haut débit Internet”, a souligné M. Koné, faisant observer qu’en Inde les TIC font 17% des recettes d’exportation.

Le gouvernement ivoirien, qui envisage développer ce secteur, a déployé à ce jour 1.500 km de fibres optiques et compte atteindre 7.000 km d’ici à 2015 afin de permettre l’accès aux services des télécommunications dans toutes les localités du pays.

Le secteur de la téléphonie mobile contribue pour environ 300 milliards de Fcfa au budget de l’Etat, a-t-il poursuivi, mentionnant que les entreprises agréées ont réalisé près de 1.000 milliards Fcfa en 2013.

M. Koné, porte-parole du gouvernement, a annoncé pour l’année en cours le lancement du “Vitib”, un espace technologique, bâti sur plusieurs hectares à Bassam, une ville située à une trentaine de km au Sud d’Abidjan pour un coût 27,57 milliards Fcfa.

19,7 millions d’Ivoiriens sont abonnés aux services de téléphonie mobile, soit 84% de taux de pénétration, a déclaré M. Koné, ajoutant que la Côte d’Ivoire a atteint une couverture géographique de 94%.

L’annexe fiscale 2014 portant budget de l’Etat, indique l’institution d’une taxe de 3% à la charge des consommateurs et assise sur le coût des communications téléphoniques et des accès Internet.

PAL/GBK

alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.