Côte d’Ivoire: le recensement de la population démarre le 10 mars

DSC01175(3)

Le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014) initialement prévu en novembre dernier, se déroulera finalement du 10 mars au 9 avril prochain sur l’ensemble du territoire national, a annoncé, mercredi, le Directeur de la Division communication et sensibilisation du RGPH, Sérikpa Gnadja.

« Tout est réuni,… le RGPH va se tenir du 10 mars au 9 avril, on ne peut plus faire marche arrière », a affirmé Sérikpa Gnadja lors d’une réunion du Comité de veille du RGPH 2014 en soulignant que la durée de cette opération « ne doit pas dépasser un mois » selon les normes internationales.

La formations des superviseurs et contrôleurs ayant déjà eu lieu, le Directeur de la Division communication et sensibilisation du RGPH a annoncé que la formation de près 23000 agents recenseurs ou agents de terrain commencera « jeudi ou vendredi ».

Il a ajouté que l’Etat ivoirien a acquis 7500 Smartphones pour la réalisation de ce projet. Le gap sera comblé par un prêt à titre gratuit du Brésil, a poursuivi M. Gnadja, saluant la parfaite coopération entre la Côte d’Ivoire et le Brésil.

Cette aide du Brésil permet au pays d’avoir un gain de 3,5 milliards de FCFA sur la ligne budgétaire prévu pour l’achet de ces appareils.

Une cérémonie de lancement de l’opération de recensement sera organisée le 1er mars, à l’ancien stade de Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan) avec la participation de près de 3000 personnes.

Après cette étape, une équipe de sensibilisation sillonnera les huit pôles de développement de la Côte d’Ivoire que sont entre autre Gagnoa, Daloa, Korhogo, San-Pédro, Bondoukou et Abidjan.

Une cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation en direction du monde des médias est prévue le mardi prochain à la Maison de la presse d’Abidjan, en présence de tous les acteurs de cette opération.

L’Opération de recensement général de la population qui aurait pu se dérouler depuis 2008, permettra aux partenaires au développement de cadrer leurs investissements dans le pays.

Elle coûtera 12 milliards de FCFA dont plus de 7 milliards devront être mobilisés par l’Etat ivoirien et le reliquat par les bailleurs de fonds.

La population de la Côte d’Ivoire est estimée à environ 23 millions d’habitants, car-explique-t-on, le pays a connu un taux d’accroissement démographique de 2,85 % entre 1998 et 2007.

Les trois opérations de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) en Côte d’Ivoire, se sont déroulées en 1975, 1988 et 1998.
LS/jbk/APA 2014-02-19 14:33:15 – See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=508624#sthash.LgnJTEd1.dpuf

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.