Côte d’Ivoire – Ghana: vers une délimitation définitive des frontières maritimes

Dramani-mahama-sworn-

Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) – La Côte d’Ivoire et le Ghana, deux pays voisins, producteurs de pétrole ont convenu de régler définitivement, avant fin juin la question de la délimitation de leur frontière maritime abritant des gisements offshore, a appris l’AFP jeudi de source officielle.

La commission mixte ivoiro-ghanéenne de délimitation de la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana a arrêté une présentation de la méthode de délimitation de la frontière maritime préconisée par chaque pays, selon les termes d’un communiqué rendu public, à l’issue de trois jours de travaux à Yamoussoukro (centre).

Les deux parties ont décidé de se retrouver d’ici fin avril 2014 au Ghana pour poursuivre les discussions en vue d’aboutir à une solution commune acceptable par les deux Etats avant fin juin 2014, poursuit le texte.

Il s’agit simplement de savoir où se trouve la limite maritime pour aider à mieux coordonner le développement et tous les travaux qui se font dans ces zones, a expliqué la vice-ministre ghanéenne de la Terre et des ressources naturelles, Barbara Serwaa Asamoah.

Dans d’autres circonstances, les pays font appel à des organisations internationales pour régler leurs conflits, nous avons choisi de nous parler en frères , a affirmé de son côté, le ministre ivoirien du Pétrole et de l’énergie, Adama Toungara.

Voisins et jumeaux par la géographie, le peuplement et l’agriculture (ils sont les plus grands producteurs mondiaux de cacao), le Ghana et la Côte d’Ivoire sont producteurs de pétrole

La Côte d’Ivoire produit actuellement 40.000 barils par jour. Producteur modeste, le pays encourage les compagnies pétrolières à prospecter dans ses eaux, dans l’espoir qu’elles y découvrent des réserves voisines de celles, importantes, trouvées au large du Ghana.

Le Ghana, voisin oriental de la Côte d’Ivoire, s’est lancé depuis 2010 dans la production de pétrole à grande échelle à partir de gisement offshore, considérés comme l’une des plus importantes découvertes en Afrique de l’ouest depuis dix ans et réalisées par le géant russe Lukoil et son partenaire américain Vanco.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.