Par Sylvie Kouamé
Selon le quotidien l’Inter dans son édition du 19 février 2014, Bly Roselin, intérimaire de Blé Goudé à la tête du Cojep «a été reçu mardi 18 février 2014, par l’ambassade de France au Plateau. Bly Roselin accompagné du médecin de Charles Blé Goudé, Saraka Patrice, président du Conseil consultatif et de discipline du COJEP, des vice-présidents Yobo Innocent et Mariam Olenon et du secrétaire national de ce mouvement politique chargé des relations diplomatiques, Touré Ibrahim, a été reçu par Olivier Dufour, le premier Secrétaire de l’Ambassade et Hélène Calame, chargée de mission.»
«Nous avons sollicité cette audience pour échanger avec l’Ambassade de France sur la détention extrajudiciaire de notre leader, Charles Blé Goudé, qui est un acteur politique majeur en Côte d’Ivoire. Et qui, depuis plus d’un an, est détenu au secret. C’est la préoccupation que nous sommes venus partager avec l’Ambassade de France pour qu’en tant que sachant de la crise ivoirienne, elle puisse contribuer à identifier son lieu de détention pour qu’on ait accès à lui dans un premier temps et que cette ambassade puisse, dans un deuxième temps, contribuer à sa libération » a déclaré M. Bly à l’issue de la rencontre à la presse.
Toujours selon l’Inter, la direction intérimaire du Cojep ne compte pas s’arrêter à la France. Elle envisage en effet de présenter la même doléance aux USA et à l’ONUCI.
Charles Blé Goudé est détenu «au secret» depuis de longs mois par le régime ivoirien. Le leader du Cojep déjà sous sanctions de l’ONU, est aussi sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI. La justice ivoirienne refuse de le livrer.
Sylvie Kouamé
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.