Côte d’Ivoire – Voho Sahi, celui qui écrivait les discours de Gbagbo rentre d’exil

voho

«La route pour le retour des exilés est ouverte », avait lancé le 10 novembre 2013 Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire Ivoirien, lors d’une tournée aux cadres de la région du Cavally en exil, dont Alphonse Voho Sahi, Marcel Gossio, Emile Guiriéoulou, Hubert Oulaye et bien d’autres, à rentrer au pays natal. Cette tournée selon le président Affi, visait à encourager les exilés à revenir chez eux, compte tenu de l’amélioration des conditions sécuritaires de la Côte d’Ivoire. Cet appel a commencé, à produire les effets escomptés à partir de l’arrivée d’Anne Gnahoré, Marcel Gossio. L’ex-DG du PAA avait alors expliqué : « Je suis resté en exil trois ans durant.

C’est une joie immense de retrouver son pays et de retrouver ses amis. Je suis parti en exil suite à la crise postélectorale pour des problèmes de sécurité. Mais, je constate aujourd’hui que l’environnement sociopolitique est apaisé. Le gouvernement a posé des actions qui, je pense, montrent sa volonté d’aller à l’apaisement, à la sécurité et à la réconciliation. Le Chef de l’Etat lui-même a lancé un appel aux exilés pour retourner au pays en leur donnant des garanties que leur retour sera sécurisé». Marcel Gossio qui avait vu juste et qui a été très ovationné aux meetings du FPI, ce weekend, sera suivi plus tard par Alain Dogou. Gossio, Dogou ont été reçus et mis en confiance par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko. Depuis le samedi 15 février 2014, c’est le tour de Voho Sahi, un autre haut cadre et non des moindres du FPI. Il a signé son retour au pays, en mettant fin à son exil au Burkina, puis au Togo.

Rentré discrètement sans tambours ni trompette, celui qui écrivait les discours de Laurent Gbagbo, le professeur Alphonse Voho Sahi connu à l’Université d’Abidjan, répond ainsi à l’appel des autorités ivoiriennes et à celui de son parti. Le retour sécurisé est une réalité et d’autres cadres du parti devraient suivre. A peine arrivé, le professeur Voho Sahi s’est rendu hier dimanche 16 février 2014 dans l’après-midi, à la place Ernesto Djédjé de Treichville, pour soutenir le président Pascal Affi N’Guessan. Alphonse Voho Sahi est un universitaire et écrivain ivoirien, né le 15 juin 1958 à Guéyédé, dans le département de Toulepleu. Entre 1989 et 1995, il collabore à divers journaux ivoiriens sous plusieurs pseudonymes, dont celui Olivier Guéi Konan. Il est l’auteur de plusieurs publications : Le temps dans la philosophie de Descartes, 1982 ; Toulepleu, la terre et les hommes, Puci, 2002 ; Focal, les mots pour le dire : une chronique de la révolution démocratique en Côte d’Ivoire, L’harmattan, 2005.Il a été directeur de cabinet Adjoint, Conseiller spécial charge de la culture et de la Francophonie et est devenu sur le tard enfin Ministre de la Culture et de la Francophonie dans le gouvernement de crise Aké N’Gbo.

Dosso Villard

L’Intelligent d’Abidjan

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.