Côte d’Ivoire – La FESCI manifeste contre sa dissolution

FESCI

Abidjan: le principal syndicat estudiantin manifeste contre la dissolution de son mouvement

Par Edwige Findé

Plus de 200 étudiants se réclamant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), le principal syndicat de défense des droits des élèves et étudiants, ont manifesté lundi à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Est Abidjan) pour protester contre la décision du ministère de tutelle de “dissoudre” leur mouvement.

Rassemblés dans la matinée devant la présidence de l’Université de Houphouët-Boigny Cocody, la plus grande du pays, les manifestants ont protesté contre la création d’un conseil national d’étudiants qui, selon le ministère de tutelle, devrait être l’interlocuteur unique entre les autorités et les étudiants.

Pour clamer leur mécontentement, les étudiants ont fait sortir certains de leurs camarades des amphis, perturbant ainsi les cours, a constaté une journaliste de Alerte info.

Jeudi, la directrice de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur, Edmée Aboittier a indiqué au cours d’une conférence de presse que le conseil national des étudiants, devrait être “l’unique interlocuteur entre le gouvernement et les autorités”.

Selon Mme Aboittié, cette décision de la création d’un conseil d’étudiants, à l’image des “student governement” aux Etats-Unis et au Canada, fait suite à une mission des autorités des établissements publics et privés d’enseignement supérieur dans ces deux pays, après un atelier des étudiants en juin 2013.

Pour Franck Olivier Nangui, un manifestant, “la Fesci ne peut pas accepter” la décision du ministère de l’Enseignement supérieur concernant la dissolution “de tous les syndicats”, ajoutant que la fédération a signé une “plate-forme de non-violence et non la mise en place d’une plateforme unique”.

Le conseiller du président de la république chargé de la jeunesse, Mamadou Touré a rassuré les étudiants qu’il “n’a jamais été question” de dissoudre les syndicats et associations d’étudiants, ajoutant que “c’est une rumeur”, à une rencontre en début d’après midi avec les responsables.

Sylvain Kouamé, l’un des meneurs du mouvement, avait indiqué auparavant à ALERTE INFO qu’à la suite d’une rencontre avec le secrétaire général de l’Université de Cocody, Mamadou Diomandé, celui-ci a appelé les étudiants au “calme”, affirmant que cela était une “rumeur”.

Le secrétaire général de la Fesci, Mian Augustin a informé ses membres qui attendaient les conclusions de la rencontre, que la décision du ministère de tutelle était “une rumeur”, après la rencontre avec M. Touré

La Fesci a “décidé d’observer le ministère pendant 48 heures” avant de donner une suite à son mouvement, a ajouté M. Kouamé, qui a annoncé la reprise des cours dès mardi.

Les étudiants dénoncent par ailleurs les mauvaises conditions d’études notamment le manque de micros dans les amphis, souhaitent l’amélioration des repas dans les restaurants universitaires et l’ouverture des cités fermées depuis 2011 pour des travaux de réhabilitation.

EFI/GBK

alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook