120 000 agriculteurs ivoiriens bénéficieront de 75,4 milliards de francs CFA

Touba

(Agence Ecofin) – 120 000 producteurs ivoiriens bénéficieront de 75,4 milliards de francs CFA, par le biais des structures de gestion de filières agricoles, en vertu de l’accord signé entre ces structures et le ministère ivoirien de l’agriculture.

Cet accord qui lie le Conseil du café-cacao, l’APROMAC (Association des professionnels et manufacturiers du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire) et l’AIPH (Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile) a été signé dans cadre du Projet d’appui au secteur agricole en Côte d’Ivoire (PSAC), une composante du Programme national d’investissement agricole (PNIA).

Le cacao, l’hévéa, le palmier à huile, le coton et l’anacarde sont les cultures concernées par ce financement, qui, pour Bruno Leclerc, directeur de l’Agence française de développement (AFD) pour la Côte d’Ivoire et le Libéria, est la manifestation d’un véritable partenariat entre l’Etat ivoirien et le secteur privé.

Il faut savoir que sur les 75,4 milliards de francs CFA, pour l’Association internationale de développement (IDA) apporte la plus grande partie des fonds en investissant 25 milliards de francs CFA. Elle est suivie par les structures de gestion des filières qui apportent avec 24,3 milliards de francs CFA, et l’AFD qui contribue de 18,2 milliards de francs CFA. L’Etat ivoirien pour sa part injecte 7,875 milliards de francs CFA dans le financement.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook