Côte d’Ivoire les « dessous » de la suspension d’Habiba Dembélé, sa réaction…

hqdefault

Côte d’Ivoire – Habiba Dembélé [intérimaire] et toute la direction de l’UNJCI suspendues

[Fraternité Matin] Le conseil d’administration de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a suspendu le conseil exécutif de l’union dont l’intérim à la présidence est assuré par Habiba Dembélé. L’information a été rendue publique, ce vendredi 14 février, après une réunion extraordinaire le jeudi 13 février du conseil d’administration.

Encadré [Par Sylvie Kouamé]

Réaction d’Habiba Sahouet-Dembelé

« Le CA refuse d ‘appliquer les textes »

« Le conseil d’administration n’a pas le pouvoir de démettre le Conseil Exécutif et pour convoquer un congrès extraordinaire voici ce que stipule l’ART 4 du règlement intérieur de l’UNJCI: « La session extraordinaire du congrès se tient en cas de crise grave: démission en bloc du Conseil Exécutif et/ou du Conseil d’administration ». Or nous ne sommes pas dans ce cas de figure. Le Conseil Exécutif et la Présidente par intérim continuent de travailler. Le Conseil Exécutif, comme prévu, sera en séminaire ce week-end pour valider son plan d’action. Merci d’être venu à la source. »

Les dessous d’une suspension ?

Selon des informations glanées auprès de personnes « proches » du Conseil d’Administration de l’UNJCI, Habiba Dembélé et la direction intérimaire de l’UNJCI ont été suspendues, parce-que la «mise en congé d’un président» n’existe pas dans les textes de l’UNJCI. En plus, aucune démission formelle de Traoré MT n’a eu lieu. Enfin, seul le conseil d’administration doit entériner le changement de direction. En dépit de toutes ces anomalies, des membres de la direction réclamaient des signatures pour les comptes bancaires de l’Union. Estimant avoir reçu leur mandat du seul congères auquel il devraient rendre des comptes, Habiba Dembélé et ses camarades de la direction refusaient de rendre compte au Conseil d’Administration. Face à ce que le CA considère comme une tentative de passage en force d’Habiba et pour éviter que la justice ne se mêle à l’affaire, le conseil d’Administration a décidé de prendre des mesures conservatoires en suspendant tout ce beau monde. Cette mesure drastique devrait empêcher la tenue d’une réunion de la direction intérimaire, programmée ce weekend à Grand-Bassam. Notons que le conseil d’administration [CA] de l’UNJCI est entre deux congrès, le seul organe chargé du contrôle et de la régularité des actes de l’Union. Il est composé de 3 membres élus par le congrès.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.