Par Edwige Fiende alerte-info.net
Le Conseil national de la presse (Cnp) en Côte d’Ivoire a rejeté lundi le recours gracieux de Moussa Traoré, ex-président de l’Union nationale des journalistes (Unjci) et Alafé Wakili, patron du quotidien l’Intelligent d’Abidjan, 22 jours après leur sanction pour « tentative de corruption », dans une note.
Le Cnp estime que le recours de M. Wakili qui a demandé que la décision soit « rétractée pour insuffisance de preuve réfute les manquements évoqués à son encontre et fait preuve de mauvaise foi en niant les aveux faits devant le Conseil lors des différentes auditions ».
Selon l’organe de régulation de la presse en Côte d’Ivoire, les termes du recours de M. Traoré « ne contiennent aucun fait nouveau et n’ont pu infléchir » sa décision.
Le 20 janvier, les deux journalistes ont été sanctionnés pour six mois pour « tentative de corruption » à la suite d’une saisine début décembre de Tiémoko Assalé , patron de l’hebdomadaire « L’Eléphant déchaîné aux motifs qu’ils auraient tenté de le corrompre pour le compte de la ministre déléguée à l’Economie et aux finances », Nialé Kaba, qui aurait versé 500.000 F CFA afin d’obtenir une trêve dans la publication d’articles mettant en cause son ministère.
Le Cnp a ordonné Le même jour, le retrait de leurs cartes de journaliste professionnel pour s’être rendus coupables de pratiques « répréhensibles, contraires à l’éthique et à la déontologie de la profession » après « deux mois d’enquête ».
Vingt quatre heures après cette décision, Moussa Traoré, l’ex- président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) s’est mis “en congés’’ de la présidence de l’association « pour ne pas empêcher la manifestation de la vérité ».
Le Cnp a également rejeté le recours du journaliste St Claver Oula du quotidien Le Nouveau Courrier, suspendu pour un mois pour avoir imputé « sans preuves, les causes du décès de M. Goué (un ex-agent de la Radiodiffusion télévision ivoirienne), à son ancien directeur général Aka Sayé Lazare », dans un article paru le 10 janvier.
Le Cnp avait infligé au journal, une sanction pécuniaire de 500.000 Fcfa.
Le quotidien le Monde d’Abidjan a écopé lundi d’une sanction de trois mois pour avoir publié le 30 janvier, des propos « injurieux qui constituent une offense au président de la république d’une contribution extérieure de l’écrivaine Calixe Beyala »
EFI/GBK
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook