Côte d’Ivoire armée: Le parti de Gbagbo juge la réforme sécuritaire “unilatérale”

CPI-Laurent-Gbagbo-tance-la-France_article_landscape_pm_v8

Par Ghislaine Atta

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), a mis en cause les réformes sécuritaires entreprises par le gouvernement depuis 2012, dénonçant une “approche unilatérale” ayant pour objectif “la conservation du pouvoir par la force”, dans un communiqué dont ALERTE INFO a reçu copie dimanche.
Un détachement de Frci

“Le Front Populaire Ivoirien retient que la réforme du système de sécurité telle qu’amorcée par le régime en place, se fondant essentiellement sur une approche unilatérale, (…) est loin de garantir à la Côte d’Ivoire un environnement sécurisé et paisible”, indique la note.

Après la crise postélectorale de 2011, le gouvernement ivoirien a mis en place un mécanisme de restructuration et de refondation de l’armée destiné à en faire un corps républicain homogène, malgré sa composition hétéroclite (ex-combattants pro-Ouattara et forces de défense et de sécurité anciennement sous les ordres de l’ex-président Laurent Gbagbo).

L’élaboration de ces réformes fait l’objet de séminaires réguliers supervisés par le ministère de l’Intérieur, mais ces rencontres sont jugées “sans cadre consensuel” par le FPI qui voit en cette “approche” une velléité”cachée de conservation par la force du pouvoir d’Etat”.

Le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo a donc réclamé “la suspension de la réforme du système de sécurité telle que conçue et conduite actuellement”, ainsi qu’une “refonte du secrétariat du Conseil National de sécurité et la redéfinition de ses attributions par la loi”.

Une autre “demande” du Front populaire ivoirien est le retour à la dénomination des Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire (FANCI) et non de Force républicaine de Côte d’Ivoire (FRCI)” qui selon la principale formation politique d’opposition, “donne l’image d’une force assimilable à une milice de Parti”.

Depuis 2012, le gouvernement ivoirien a entrepris des réformes du secteur de la sécurité visant à doter la Côte d’Ivoire d’une véritable armée nationale après les crises successives qui ont mis à mal les différents démembrements de l’armée.

GAT
Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook