Côte d’Ivoire armée: Le parti de Gbagbo juge la réforme sécuritaire « unilatérale »

CPI-Laurent-Gbagbo-tance-la-France_article_landscape_pm_v8

Par Ghislaine Atta

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), a mis en cause les réformes sécuritaires entreprises par le gouvernement depuis 2012, dénonçant une « approche unilatérale » ayant pour objectif « la conservation du pouvoir par la force », dans un communiqué dont ALERTE INFO a reçu copie dimanche.
Un détachement de Frci

« Le Front Populaire Ivoirien retient que la réforme du système de sécurité telle qu’amorcée par le régime en place, se fondant essentiellement sur une approche unilatérale, (…) est loin de garantir à la Côte d’Ivoire un environnement sécurisé et paisible », indique la note.

Après la crise postélectorale de 2011, le gouvernement ivoirien a mis en place un mécanisme de restructuration et de refondation de l’armée destiné à en faire un corps républicain homogène, malgré sa composition hétéroclite (ex-combattants pro-Ouattara et forces de défense et de sécurité anciennement sous les ordres de l’ex-président Laurent Gbagbo).

L’élaboration de ces réformes fait l’objet de séminaires réguliers supervisés par le ministère de l’Intérieur, mais ces rencontres sont jugées « sans cadre consensuel » par le FPI qui voit en cette « approche » une velléité »cachée de conservation par la force du pouvoir d’Etat ».

Le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo a donc réclamé « la suspension de la réforme du système de sécurité telle que conçue et conduite actuellement », ainsi qu’une « refonte du secrétariat du Conseil National de sécurité et la redéfinition de ses attributions par la loi ».

Une autre « demande » du Front populaire ivoirien est le retour à la dénomination des Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire (FANCI) et non de Force républicaine de Côte d’Ivoire (FRCI) » qui selon la principale formation politique d’opposition, « donne l’image d’une force assimilable à une milice de Parti ».

Depuis 2012, le gouvernement ivoirien a entrepris des réformes du secteur de la sécurité visant à doter la Côte d’Ivoire d’une véritable armée nationale après les crises successives qui ont mis à mal les différents démembrements de l’armée.

GAT
Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook