Des tirs nourris d’armes ont éclaté à la Maison d’Arrêt et de Correction (MACA) à Abidjan en Côte-d’Ivoire, dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 février 2014, aux environs de 4h du matin et ont duré jusqu’à l’aube.
On enregistrerait un mort et des dizaines de blessés par balles parmi les détenus dont l’un dans un état sérieux.
Des témoins affirment que l’opération était dirigée par le Lieutenant Ouattara Benjamin de la Gendarmerie nationale, en l’absence du régisseur de la prison, Koné Incleban.
Témoignages
Tôt jeudi matin, une altercation dans le cadre d’une fouille [périodique de routine] opérée par des soldats accompagnés d’éléments du CCDO, débutée aux alentours de 4H du matin, a viré au drame. L’altercation entre des soldats et des prisonniers se serait produite au bâtiment A, occasionnant des échanges de coups de poings et de menaces. Après un court moment de repli, les forces de l’ordre seraient revenues plus armées et en en grand nombre, se mettant à tirer à balles.
Des responsables de la prison que nous avons joints jeudi matin, refusent de commenter. Certains milieux avancent un montage politique pour retarder les libérations de proches de Laurent Gbagbo, incarcérés dans cette prison.
Avec A.D.B.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.