Côte d’Ivoire CEI – Bakayoko et les anciens rebelles par la petite porte OUT !

8(18)

 

La réforme de la CEI devra mettre fin aux anomalies relatives à sa composition avec la présence en son sein d’entités qui n’existent plus et qui n’avaient pas existé de droit, mais plutôt de fait : Forces Nouvelles, MJP, MPIGO, MPCI. Cette réforme dans la composition de la CEI, qui avait pour base les partis signataire de l’accord de Marcoussis, mettrait également hors jeu désormais les partis comme celui de Mel Théodore, et même le PIT, qui n’ont plus de représentant à l’Assemblée Nationale, si ce critère de représentation doit dorénavant faire partie des critères retenus.

La question que d’autres observateurs se posent est de savoir sur quelle base, la présence du FPI sera actée, ainsi que le nombre de représentant du parti, étant entendu qu’il n’a pas participé aux élections législative et municipale, d’après le 11 Avril 2011. Quelques personnes suggèrent de prendre en compte les résultats des élections de 2010, et même de 2000, pour ensuite les combiner avec les législatives de 2011 et les municipales de 2013. Sur la question, une des commissions FPI-Gouvernement mises en place dans le cadre du dialogue direct, aurait fait des avancées, apprend-t-on. Des avancées confirmées par M. Augustin Guehoun, cadre du FPI. Du côté du CPD et de la nouvelle coalition des partis de l’opposition, l’on apprend également que des idées existent pour faire avancer dans le débat. A en croire plusieurs interlocuteurs, la balle resterait donc dans le camp du gouvernement et du Président Ouattara, qui doivent valider de façon consensuelle , les différents schémas de réforme de la recomposition de la CEI, en prenant en compte aussi bien des compétences politiques et militantes, que des experts de plusieurs horizons. Ce sera, assure-t-on, une fusion entre une CEI de technocrates-techniciens uniquement d’une part, et d’autre part une CEI totalement politique et politicienne, comprenant des représentants de la société civile, non totalement marqués politiquement.

Avec L’Intelligent d’Abidjan

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.