Côte d’Ivoire – des rapatriés de Centrafrique dans un centre à Abidjan depuis un mois

pic1391156823

Par Edwige Fiende alerte-info.net

Un mois après leur arrivée le 30 décembre à Abidjan, des Ivoiriens rapatriés de la Centrafrique sont toujours regroupés dans un centre d’accueil au nord d’Abidjan, en attendant une décision du gouvernement ivoirien, a appris ALERTE INFO auprès de leur représentant.

“Nous sommes toujours là, le ministère de la solidarité nous a rassurés ce matin (jeudi) que la ministre travaille sur notre cas”, a indiqué Aboulaye Fofana, le représentant des rapatriés, accueillis au centre de l’ONG Côte d’Ivoire Prospérité à N’Dotré, un quartier populaire au nord d’Abidjan, joint au téléphone.

Arrivés les 30 décembre 2013 et 02 janvier 2014 à bord de deux vols affrétés par l’Etat de Côte d’Ivoire, ces rapatriés (environ 250 personnes) ont été repartis sur deux sites dont 135 à N’Dotré et 117 autres à Azaguié, localité située à 40 km de la capitale économique.

Plusieurs parmi eux découvrent pour la première fois la Côte d’Ivoire et ils espèrent tous l’aide du gouvernement pour leur réinsertion sociale.

Par ailleurs, le Conseil supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (Cosim) devrait faire “un don” jeudi aux rapatriés de la Centrafrique, a révélé M. Fofana, sans préciser la nature de ce geste.

Une dizaine de Centrafricains, qui fait partie du contingent ivoirien, devraient être pris en charge par le Haut commissariat des refugiés (HCR), a confié à ALERTE INFO, le responsable de l’ONG, Côte d’Ivoire Prospérité, Julien Koffi.

La situation reste toujours précaire en Centrafrique où l’ONU a autorisé mardi le déploiement d’une opération de l’Union européenne en soutien aux forces africaines et françaises déjà dans le pays.

EFI/GBK

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.