Côte d’Ivoire – de hauts cadres du PDCI-RDA fâchés avec Bédié et Guikahué

image.php

Par Sylvie Kouamé – Connectionivoirienne.net

Henri Konan Bédié, 79 ans, est-il encore à mesure de créer le consensus sur les décisions qui lui sont attribuées ? Et pour cause, au PDCI d’après congrès, l’observateur a parfois l’impression d’être dans une véritable case de sorciers, où tout se passe dans l’obscurité, où les choses se font dans l’opacité, où la solidarité dans les prises de décisions fait dangereusement défaut.

Comment comprendre que de nombreux hauts cadres de ce parti [vice-présidents et membres du Secrétariat Exécutif] s’estiment pour la énième fois surpris d’entendre par voie de presse [Le Nouveau Réveil] que M. Maurice Kacou Guikahué est nommé depuis le 30 janvier comme nouveau Secrétaire Exécutif du parti par Bédié. Un poste pour la petite histoire que les statuts et règlements intérieurs du parti ne prévoient pas […]

Depuis le fameux 12e congrès du PDCI-RDA, c’est le même tango du côté de Bédié et sa cour. On prend des décisions, le lendemain on les amende, le surlendemain on reconduit les mêmes noms pour les annuler quelques semaines plus tard. «Bédié a comme perdu son intimité. C’est comme un bébé que l’on peut mener en bateau à souhait. Quelqu’un s’arrange pour lui tendre une pile de papiers, qu’il signe sans trop prendre le temps d’y voir clair, ne serait-ce qu’en consultant ses vice-présidents» vocifère un cadre du parti. Avant de continuer: «C’est malsain d’amener le président à prendre une décision sans consultations, ne pas en informer ses collègues du Secrétariat Exécutif et en informer des journalistes. Qui pense-t-on tromper ? Les décisions du dernier congrès sont pourtant claires, le poste de Secrétaire Exécutif n’existe pas dans nos textes»

A coup sûr, la prochaine réunion du Secrétariat Exécutif du PDCI prévue mardi 4 février prochain ne sera pas de tout repos pour le «papi» Bédié, totalement dépassé par la guerre des clans qui fait rage au sein du plus vieux parti de Côte-d’Ivoire. Guikahué de son coté peut enfin brandir un document faisant de lui le chef du Secrétariat exécutif du parti quinquénaire, un parti profondément miné par la division sur l’attitude à adopter face aux alliés du RHDP sur la candidature unique souhaitée par Ouattara en 2015.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.