Euronews va apporter à l’Afrique son savoir-faire unique en tant que chaîne d’information plurilingue et multiculturelle, diffusée 24h/24
Dans dix-huit mois, Euronews aura une sœur africaine.
En partenariat avec la télévision nationale de la République du Congo, Euronews va apporter à l’Afrique son savoir-faire unique en tant que chaîne d’information plurilingue et multiculturelle, diffusée 24h/24.
D’abord en anglais et en français, puis dans d’autres langues véhiculaires du continent, Africanews ambitionne de devenir le premier média panafricain d’info continu.
euronews-info-afrique.comElle aura son siège à Brazzaville et des bureaux régionaux à travers le continent. Africanews partagera avec Euronews la même charte éditoriale, garante d’indépendance. Les deux médias mettront en commun leurs news. Cette synergie vise à donner à l’Afrique toute sa place dans le monde de l’information, et au monde toute l’actualité du continent.
Michael Peters, Président du Directoire d’Euronews S.A., et Jean Obambi, Directeur Général de Télé Congo, ont signé, ce samedi 25 janvier à Brazzaville, un accord de coopération pour le lancement d’une télévision panafricaine d’information continue, Africanews. Sous l’égide du Président de la République du Congo, M. Denis Sassou Nguesso, ils ont entériné un partenariat qui, à l’été 2015, verra naître une chaîne d’information d’abord en anglais et en français, puis dans d’autres langues véhiculaires du continent (portugais, arabe, swahili, etc.). Elle aura son siège à Brazzaville et des bureaux régionaux à travers le continent.
Euronews, le numéro 1 sur le marché des news en Europe, dispose d’un savoir-faire unique dans la diffusion d’informations en continu. La chaîne émet en treize éditions linguistiques différentes, 24h/24, sept jours sur sept. Ses programmes, produits par une rédaction de plus de 400 journalistes de 30 nationalités, atteignent 400 millions de foyers dans 155 pays.
A l’occasion du lancement d’Africanews, Michael Peters a déclaré :
«Pour la première fois, 20 ans après le lancement d’Euronews, nous créons une nouvelle chaîne d’information inédite. Depuis 1993, Euronews couvre l’information internationale d’une perspective européenne, dans les langues de ses téléspectateurs. Son actionnariat multinational lui assure l’indépendance et la capacité d’informer, sans refléter un point de vue en particulier. Le succès de son audience mondiale est la preuve de son professionnalisme et de sa capacité à intégrer la diversité.
Euronews a l’expérience, la notoriété et toutes les ressources nécessaires pour transmettre son modèle respectant les valeurs et les richesses de différentes cultures. Aujourd’hui, c’est bien ce modèle de tolérance dans la diversité que nous proposons de partager avec l’Afrique, à travers Africanews, la première chaîne d’info panafricaine indépendante et multilingue sur le continent.
Africanews est un projet différent de ceux existants, car il vise à donner à l’Afrique toute sa place dans le monde de l’information, et à donner au monde toute l’actualité d’un continent qui est lui-même un marché de nouvelles, au même titre et selon les mêmes critères que le reste de la planète.
Notre choix stratégique, extrêmement ambitieux, n’est pas de créer une fenêtre africaine à l’intérieur d’Euronews, à l’instar de la plupart des chaînes d’information internationales, mais bien de proposer un nouveau média panafricain, libre de ses choix rédactionnels, fait par des Africains pour une audience africaine.
Pour accompagner ce projet, nous avons la chance d’avoir à nos côtés Stephen Smith, grand spécialiste de l’Afrique. Stephen, qui est l’ancien responsable Afrique de deux quotidiens français, Libération puis Le Monde, nous apporte son conseil et nous accompagne sur la réflexion éditoriale et stratégique d’Africanews.
La chaîne publique Télé Congo, a fait le choix de se lancer dans cette aventure à nos côtés. Nos équipes vont entamer dès à présent la phase d’étude et de mise en place, afin de lancer Africanews en 2015.
Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer cette coopération emblématique, et très enthousiastes de lancer un nouveau projet sur l’échiquier médiatique mondial » a-t-il ajouté.
À quoi ressemblera concrètement Africanews ?
Africanews produira du contenu d’information spécifique sur l’actualité panafricaine pour son antenne et toutes ses déclinaisons, linéaires et non linéaires
Africanews s’appuiera sur une équipe d’une quarantaine de professionnels, journalistes et techniciens basés à Brazzaville, et couvrira l’actualité de l’Afrique sub-saharienne grâce à des bureaux régionaux et un vaste réseau de correspondants sur tout le continent.
Dès son lancement, des émissions phares et des programmes spécifiques participeront à donner à Africanews son identité africaine.
Africanews pourra librement choisir, utiliser et adapter le contenu international produit par Euronews afin de le proposer à ses téléspectateurs. À son tour, Euronews puisera dans les productions de sa sœur africaine pour enrichir son offre dans le monde entier. Grâce à cette synergie, l’Afrique bénéficiera d’un rayonnement international plus large en se plaçant au cœur de l’agenda éditorial d’Euronews.
Selon le modèle d’Euronews, Africanews sera disponible dès son lancement en anglais et en français, avec pour objectif d’étendre son offre aux autres principales langues véhiculaires en Afrique (portugais, arabe, swahili, …). L’objectif est d’être accessible au plus grand nombre de téléspectateurs africains.
La rédaction d’Africanews et les rédactions d’Euronews en Europe, partageront la même charte éditoriale.
Pour toutes ses rédactions, Euronews est seule garante de l’indépendance éditoriale et du recrutement des journalistes ; elle veille au respect scrupuleux de la charte éditoriale.
Comment se déclinera l’offre média d’Africanews ?
Bénéficiant de toute la gamme du savoir-faire d’Euronews, le contenu d’Africanews sera accessible le plus largement possible et avec la plus grande facilité pour ses utilisateurs.
A commencer par une offre linéaire, proposant le direct 24/24 en TV, le streaming live – de l’antenne – sur internet, puis sur les applications mobile live ou encore sur la radio digitale.
L’offre non-linéaire se déclinera, dès le lancement, sur le site internet www.africanews.com puis progressivement sur des applications mobiles spécifiques, en phase avec les nouvelles tendances de consommation du continent.
A titre d’exemple, Euronews, en pointe sur les applications mobile, a été retenu par Nokia pour intégrer son nouveau système d’exploitation baptisé S40, très prochainement disponible sur le continent africain, l’un des marchés les plus dynamiques de la téléphonie mobile.
Africanews sera accessible au plus grand nombre sur tout le continent grâce au relai des partenaires et des opérateurs locaux, avec le support et l’expertise des équipes internationales d’Euronews.
Quel modèle économique pour Africanews ?
Africanews sera basée sur un modèle de financement par la publicité et pourra intégrer pour son développement des partenaires privés ou publics, notamment pour l’installation de ses bureaux régionaux en Afrique et la multiplication de son offre linguistique.
L’offre publicitaire d’Africanews permettra aux annonceurs africains et internationaux de toucher l’audience africaine via une plateforme de communication complète : des écrans de publicités répartis sur une grille de 24h couvrant les différents fuseaux horaires, tous les formats enrichis sur Africanews.com puis sur les applications mobiles, des opportunités de sponsorship en TV et online des programmes emblématiques (rdv économique, reportages, météo…) et autour d’événements business et culturels couverts par la rédaction d’Africanews.
Stephen Smith et le projet Africanews
StephenSmithReconnu mondialement pour son expertise sur l’Afrique, Stephen Smith a soutenu Euronews dès le lancement de la réflexion autour d’un projet de média emblématique pour l’Afrique.
Il s’est impliqué aux côtés du management d’Euronews dans l’ensemble des phases de développement. Son rôle de conseil porte aujourd’hui autant sur le projet éditorial que sur la stratégie d’Africanews. En étroite coordination avec les équipes d’Euronews, Stephen Smith participera à la mise en place de la chaîne ainsi qu’à son développement futur.
Journaliste de nationalité américaine, Stephen Smith a été notamment responsable du service Afrique d’abord à Libération (1988-2000) puis au quotidien Le Monde (2000-2005) après avoir été correspondant en Afrique pour Reuters et RFI. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages de référence sur l’Afrique et enseigne, depuis 2007, les Etudes africaines à la Duke University aux États-Unis.
Avec APO
info-afrique.com
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook