Côte d’Ivoire: Pascal Affi Nguessan aux abois ?

012042010181255000000028052009151757000000pascalaffi

Par Philippe Kouhon

Une réunion du Front Impopulaire demain à Abidjan.

« Lorsque sept (7) rivières sur 11 se mettent ensemble, elles peuvent devenir un fleuve. Mais aussi, lorsqu’une rivière est déjà proche de la lagune qui elle-même n’est pas loin de la mer, cette rivière a quel intérêt à se jeter dans un autre fleuve loin de la lagune donc loin de la mer ? » (Philippe Kouhon)

Face à l’échec de sa mission auprès de ses camarades du parti en exil, le président du Front Populaire Ivoirien devenu subitement médiateur dans le cadre du processus de réconciliation engagé par le pouvoir d’Abidjan veut coûte que coûte sauver la face.

Après qu’il ait traité les 11 autres partis de l’opposition de « petits partis », Pascal Affi Nguessan se voit finalement contraint de leur faire la cour s’il veut lui-même exister politiquement en Côte d’Ivoire désormais. Une deuxième rencontre entre le FPI et les autres partis d’opposition est prévue pour demain jeudi 30 janvier au siège du FPI à Abidjan, a appris un journaliste de Diaspo tv. Lui qui au mépris de ses camarades de la Majorité Présidentielle d’hier, rassemblés au sein du CPD (cadre permanent de dialogue), avait décidé d’engager de façon unilatérale le dialogue entre son parti et le gouvernement n’aurait plus d’autre choix que de se rallier à la loi de la masse. Voilà pourquoi, après ses tergiversations, AFFI NGUESSAN n’a pas trouvé une autre tribune que le quotidien proche du PDCI, le Nouveau Réveil pour annoncer la création d’une nouvelle plate-forme de discussion avec un nouveau bloc d’acteurs composé du FPI et des 11 autres partis politiques d’opposition. Le jour suivant cette annonce, AFFI NGUESSAN convoquait au siège de son parti ces partis d’opposition. C’était le jeudi 23 janvier dernier. En réalité alors que le communiqué final sanctionnant cette rencontre cite la quasi-totalité de toute l’opposition ivoirienne, seulement quatre (4) formations politiques y étaient présentes. Ce sont le PIT, l’UDCY, le RPP et l’URD. Ce qui faisait 4 partis autre que le FPI sur les 11 existants. Les sept (7) autres partis boudant l’invitation du FPI, expliquant que le cadre de discussion avec le gouvernement dont parle M. Affi existe bel et bien déjà. Aussi, toute la classe politique de l’opposition appelées par le FPI pour former un bloc pour aller à ces discussions, sont déjà membres de ce cadre (CPD).

De quoi parle donc M. Affi Nguessan ?

C’est donc déboulonnés d’abord par ses camarades exilés qui refusent toujours de suivre la nouvelle ligne a leur imposée par AFFI, puis le refus de plus de la majorité des partis de l’opposition de cautionner les agissements mesquins du FPI que Pascal Affi Nguessan veut tenter le tout pour le tout. « Affi Nguessan insiste pour nous voir à sa réunion de demain. Nous n’avons pas encore dit notre dernier mot », nous révèle une source proche de l’opposition ivoirienne. Selon un haut cadre du FPI, « le CPD était fait pour nous distraire avant les élections locales. Maintenant que tout est à plat, nous pouvons reprendre les discussions. Aussi nous savons qu’il y a des partis qui sont à la solde du pouvoir. Ceux-là iront où ils veulent. Nous nous allons travailler avec ceux qui accepteront de nous rejoindre ». Aha, le mot est lâché : « Nous rejoindre ».

Encore une histoire du fleuve qui doit absorber toutes les petites rivières. Mais le problème est que lorsque sept (7) rivières sur 11 se mettent ensemble, elles peuvent devenir un fleuve. Deuxième hypothèse, lorsqu’une rivière est déjà proche de la lagune qui elle-même n’est pas loin de la mer, cette rivière a quel intérêt à se jeter dans un autre fleuve loin de la lagune donc loin de la mer ? M. Pascal Affi Nguessan doit donc comprendre que les temps ont changé. Si le PIT, l’UDCY, le RPP ou encore l’URD dont le peuple ivoirien connait les convictions peu équilibrées avec des leaders très instables politiquement en Côte d’Ivoire peuvent continuer de s’abreuver à la source du FPI, cela n’est pas de l’avis des autres formations politiques qui veulent elles-aussi croire en leur destin : conquérir le pouvoir d’Etat, avec ou sans l’eau du FPI! Pascal Affi peut d’ores et déjà prendre sa calculatrice pour voir combien chaque leader du Front impopulaire, pardon, du Front uni de l’opposition va percevoir dans le cadre du dégel des Avoirs des cadres et proches de l’ancien régime. Fologo et Boni Claverie peuvent déjà se frotter les mains.

Mais la politique du ventre n’est pas forcement admise partout. Et tant que le FPI n’aura pas fait le bilan de sa gestion au sommet de l’Etat (10 ans), AFFI NGUESSAN peut remuer ciel et terre, il ne sera jamais au sommet de la gloire si ses ambitions sont de faire oublier Laurent Gbagbo pour se faire une place au soleil. « Laurent Gbagbo, ce n’est pas fini. Il n’a même pas encore commencé » pour paraphraser le professeur Alain Cappeau, un conseiller de Gbagbo.
Une nouvelle page de l’histoire de la Côte d’ivoire s’ouvre. Affi doit savoir que c’est ensemble que nous allons l’écrire. Tout agenda caché sera dévoilé. Et au nom du droit au savoir, le peuple ne saura longtemps être maintenu dans l’ignorance et payer tout seul le prix d’une guerre qu’il n’a pas occasionnée.

Philippe Kouhon/ Diaspo Tv
Mail : pkouhon@gmail.com

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.