Controverse sur les funérailles de Mandela
BBC Afrique
Plusieurs partis d’opposition ont demandé l’ouverture d’une enquête sur l’utilisation de certains fonds publics mobilisés pour l’enterrement.
Selon un journal local et des élus de l’opposition, des millions de rands auraient été empochés par des élus de l’ANC, le parti au pouvoir.
Près de 6 millions de rands, soit environ 385 000 euros, ont officiellement été débloqués sur des fonds publics pour affréter des bus et transporter les invités aux funérailles de Nelson Mandela.
Selon des conseillers municipaux de l’opposition, une partie de cet argent a été détourné par des entreprises qui ne fourniraient pas des services de transport et seraient des entreprises écrans liées a des élus de l’ANC, selon l’opposition.
Terence Fritz, un responsable de l’alliance démocratique à East London, le principal parti d’opposition, a expliqué à la BBC qu’il s’agissait d’une vaste fraude, arguant que sur la facture consultée l’adresse indiquée était fausse.
Un journal local d’East London assure qu’une partie de ces fonds publics a été utilisée pour imprimer des tee-shirts aux couleurs de l’ANC.
Le parti au pouvoir a réagi en assurant vouloir mener sa propre enquête.
La municipalité d’East London affirme attendre la publication d’un rapport détaillé d’ici la fin du mois avant de se prononcer.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Jacob Zuma il y a 5 ans, l’ANC a été accusé de corruption à de multiples reprises.
A quelques semaines des élections présidentielles, le parti au pouvoir se retrouve une nouvelle fois dans une position délicate avec cette affaire.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook