Côte d’Ivoire “la justice pénale ne peut conduire nulle part”…les vérités d’Affi N’guessan

koudou2

“C’était une erreur d’envoyer Gbagbo à la CPI”

Le président du Front populaire ivoirien était hier mercredi 22 janvier 2014 l’invité de «Le fauteuil blanc du Nouveau Réveil», une tribune organisée par le quotidien pro-PDCI à son siège aux Deux-Plateaux. Pascal Affi N’Guessan a réaffirmé que le transfèrement du président Gbagbo à la Cour pénale internationale a été une erreur commise par Alassane Ouattara.

La question de la justice plombe aujourd’hui la réconciliation parce le gouvernement s’est engagé dans une voie sans issue. C’est le constat fait par le président du Fpi. «Le choix fait par le gouvernement en matière de justice bloque la réconciliation», fait remarquer Affi N’Guessan. Selon l’ancien Premier ministre du président Laurent Gbagbo, la justice en Côte d’Ivoire est aux ordres : elle n’est pas impartiale et n’offre aucune garantie d’équité. «Tout le monde s’accorde à dire que c’est une justice à sens unique, que c’est la justice des vainqueurs. Or la justice des vainqueurs ne peut pas produire la réconciliation», soutient-il. En plus, estime-t-il, Ouattara a franchi le rubicond en envoyant Gbagbo à La Haye. Aussi, poursuit-t-il, le chef de l’Etat s’est rendu compte de cette gaffe. Ainsi, alors que l’institution judiciaire étend ses quartiers à Abidjan et réclame même ses proches, il refuse de s’exécuter. «Sortons de la justice pénale parce qu’elle ne peut conduire nulle part. C’était une erreur de s’être engagé dans cette voie. C’était une erreur de s’être engagé dans la voie de la justice internationale avec ces affaires de CPI. On le voit bien, le gouvernement lui-même est coincé. C’est lui qui a ouvert la voie de la CPI aujourd’hui lui-même il est coincé. Il refuse maintenant de coopérer avec la CPI», a dénoncé Affi N’Guessan.

Gbagbo est la clé de voute de la réconciliation

Pour le premier responsable du Fpi, Gbagbo est incontournable si l’on veut aller à la réconciliation. «La réconciliation ne sera pas totale sans la libération du président Gbagbo. Ça c’est juste. Parce que le président Gbagbo est un des acteurs majeurs de la crise. Personne ne peut nier que le président Gbagbo est au centre de la crise depuis 2003 mais en particulier après 2010.

Comment voulez-vous parler de la crise et puis l’acteur majeur n’est pas là, faire la réconciliation et puis l’acteur majeur n’est pas là ?

Là aussi, il faut faire preuve de responsabilité et de maturité», rappelle le conférencier. Il soutient que toute autre option est sans issue : il faut plutôt œuvrer à la libération de Gbagbo mais également de tous les prisonniers politiques, le retour des exilés, le dégel des avoirs, etc. C’est pourquoi il a réitéré la poursuite du dialogue avec le gouvernement et aussi la tenue des états généraux de la République.

Le traitement qui est fait à Blé Goudé est inacceptable

Affi N’Guessan n’a pas manqué de dénoncer les tortures infligées au président du Cojep Charles Blé Goudé, détenu à la Dst. «Aujourd’hui, le traitement qui est fait à Blé Goudé, quel que soit ce que l’on peut penser de lui, ce n’est pas juste, ce n’est pas normal, ce n’est pas acceptable», s’est-il insurgé. Il explique que la libération annoncée des détenus politiques, le retour des exilés et le dégel des avoirs ne sont pour l’heure que des effets de manche. Rien de concret véritablement. «Ce sont des promesses. Nous attendons que ces promesses se réalisent».

La délégation du Fpi au Ghana n’est pas allée chercher les exilés

L’ancien Premier ministre de Gbagbo a tenu à faire des clarifications sur la mission confiée à la délégation du Fpi (conduite par Amani N’Guessan et Dano Djédjé notamment) qui s’est rendue à Accra au Ghana. «Notre délégation n’est pas allée chercher les exilés. Notre délégation est partie rencontrer les exilés, s’informer des conditions. C’est d’abord une mission de solidarité», a-t-il précisé. D’autant plus que, explique-t-il, depuis la crise postélectorale, c’est la première mission officielle que le parti envoie à l’extérieur pour rencontrer et s’informer sur les difficultés que vivent tous les Ivoiriens qui sont en exil : militants du Fpi ou non. Non sans préciser que la direction du Fpi à Abidjan a une convergence de vue sur avec les responsables en exil.

Katinan et moi nous sommes en contact permanent

Quand au porte-parole du président Gbagbo en exil au Ghana qui avait fait l’objet d’une persécution acharnée de la part du régime d’Abidjan, Affi N’Guessan souligne qu’ils sont en contact et qu’ils mènent le même combat. «Nous sommes en contact permanent avec Koné Katinan. Nous échangeons régulièrement parce que nous menons la même lutte. Nous en tant que président du Front populaire ivoirien, lui en tant que porte-parole du président Laurent Gbagbo, nous menons la même lutte pour la Côte d’Ivoire. C’est vrai qu’il a une mission bien ciblée, bien identifiée, qui est de porter la parole du président Laurent Gbagbo alors que nous avons-nous une mission plus large qui intègre à la fois la défense du président Laurent Gbagbo mais aussi la lutte pour sortir la Côte d’Ivoire de toute les difficultés», a-t-il fait remarquer. Sur l’entrée du Fpi au gouvernement, il a à nouveau indiqué que cette question n’est pas à l’ordre du jour : «Je crois que ce n’est pas ça le rêve des ivoiriens. Le rêve des ivoiriens ce n’est pas que X ou Y soit au gouvernement. On a déjà un gouvernement. Il y a des Ivoiriens qui sont dans ce gouvernement. Ce que les Ivoiriens attendent, c’est que le pays sorte de la crise, qu’il y ait la réconciliation, qu’il y ait la paix».

Affi N’Guessan a également répondu à ceux qui l’accusent de mener un combat personnel à la tête du Fpi et d’avoir un agenda caché. Il a précisé que son objectif reste la cohésion du parti. «Je n’ai pas peur du tout pour mon fauteuil», tranche-t-il avant d’ajouter, serein : «Le fauteuil appartient aux militants du Front populaire ivoirien et ils le donnent à qui ils veulent. Ce n’est la propriété de personne»

Le Nouveau Courrier
Anderson Diedri

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook