Côte d’Ivoire Marcel Gossio rentre d’exil – Kla Sylvanus le prochain ?

LG_Portbouet (7)

Par Sylvie Kouamé | Connectionivoirienne.net | 17 janvier 2014

Abidjan Côte d’Ivoire – Selon nos informations l’ex-directeur général du Port autonome d’Abidjan, haut cadre de la galaxie Gbagbo, Marcel Gossio est rentré très tôt vendredi 17 janvier 2014 à Abidjan, en provenance du Maroc où il était en exil depuis la chute du régime de la défunte refondation. Son retour annoncé à plusieurs reprises par le passé, restait bloqué, Gossio craignant principalement les réactions de ses camarades de parti, majoritairement restés en exil au Ghana, première terre d’accueil de l’ex argentier de la galaxie patriotique de Blé Goudé. « Je suis revenu parce-que je considère que le paysage politique s’est apaisé… » a affirmé monsieur Gossio sur les ondes de la radio française RFI.

Kla Koué Sylvanus

Une autre information assez importante qui circule dans certains milieux d‘Abidjan, fait état du retour prochain de l’ex homme fort des télécoms ivoiriens. En effet, l’ex Dg de l’Agence des Télécommunications en Côte-d’Ivoire [ex ATCI], Kla Koué Sylvanus qui se serait retiré au Canada après un passage par Accra, s’apprêterait lui aussi à suivre les pas de son ami Marcel Gossio. Nos lecteurs les plus anciens se souviennent du long conflit juridique [3 procès en diffamation au Pays-Bas, 2 gagnés, 1 perdu en appel] ayant opposé entre juin 2009 et mai 2010, l’ex tout puissant Dg de l’ATCI au directeur de publication de Connectionivoirienne.net, Gbansé Douadé Alexis qui lui aussi séjourne depuis une semaine en Côte-d’Ivoire. Kla Koué Sylvanus s’était encore rendu célèbre en interdisant [sans succès] plusieurs sites internet dont ce site, d’accès en Côte-d’Ivoire au plus fort de la crise postélectorale de 2011.

Affaire, « Marcel Gossio est rentré au pays aujourd’hui 17 janvier ».

Voici ce Diaspo tv écrivait il y a plus de 2 semaines

De retour En Côte d’Ivoire depuis ce Vendredi Matin, l’ex homme fort du port, Marcel Gossio, vient de mettre fin à 3 ans d’exil. « Je suis heureux d’être de retour, et prêt à travailler pour la reconstruction de mon pays »

« Marcel Gossio a foulé le sol de l’aéroport international Félix Houphouet Boigny ce vendredi 17 janvier à 04H45. Il a été accueillit par la ministre ivoirienne de la solidarité, cadre de sa région, sa famille biologique et Amani Nguessan Michel, l’un des vice-présidents du FPI.
Marcel Gossio, cadre du FPI était accusé d’avoir entretenu des miliciens, d’achat d’armes illégal et poursuivi pour sa participation à la crise postélectorale. Il a également été accusé d’avoir organisé des bandes armées qui ont perpétré des attaques en Côte d’Ivoire au cours de l’année 2012.Toutefois, selon des indiscrétions auprès du ministère de la justice et du ministère de l’intérieur, ces poursuites ont été abandonnées lors des tractations afin de permettre à ce cadre Wè de rentrer au pays et de prendre une part active à la réconciliation. Son apport devra surement être plus visible non aux cotés du parti de Laurent Gbagbo mais plutôt au niveau au niveau des Wè qui font partis des peuples les plus endeuillés durant la crise postélectorale.
« Je suis heureux d’être de retour, et prêt à travailler pour la reconstruction de mon pays. Je remercie le président Alassane Ouattara ainsi que son gouvernement qui ont fait plusieurs tractations pour que nous en arrivons là aujourd’hui. Plusieurs personnes incarcérées ont été libérées, des avoirs sont en voie d’être dégelés et ce sont là des éléments qui encourage les exilés à retourner au pays » a dit-il ce matin à la presse à sa descente d’avion » a rapporté une certaine presse sur la toile ce matin. Une information que la chaine Diaspo Tv avait déjà révélée il y a plus de 2 semaines.

FPI : Une délégation du FPI composée de Sylvain Miaka Oureto et Brigitte Kuyo a participé au 6 e Congrès du PNSD (parti national de la solidarité et le développement) à Niamey (Niger) les 28 et 29 décembre 2013. Occasion pour Miaka Ouretto de plaider auprès du président Issoufou Mahamadou pour la libération de Laurent Gbagbo, mais aussi pour que les Etats généraux de la république demandés par Affi soient acceptés par le gouvernement ivoirien. Miaka a également évoqué l’entrée à nouveau dans l’International socialiste (IS) du FPI, radié par la socialiste Ségolène Royal depuis 2007.
FPI : Plusieurs sources annoncent le retour d’exil de l’ancien DG du port autonome d’Abidjan, Marcel Gossio. La date du 17 janvier 2014 serait très probable. Joint au téléphone, l’intéressé s’est dit préoccupé par cette information sans confirmer ni infirmer l’info. « On attend le discours du président Ouattara demain. Tout dépendra de ce qu’il dira demain à la nation » dixit, Marcel Gossio.

FPI : Entrée du FPI au gouvernement et retour des exilés. Un cadre du parti bleu-blanc révèle : « Est-ce Laurent Gbagbo qui organisera leur retour ou bien c’est le contraire…Qui sera à l’aéroport pour accueillir qui » ? En clair pour ce cadre dont nous taisons le nom, la nomination de Affi Nguessan comme Premier Ministre avec l’entrée de certains cadres du parti dans le prochain gouvernement pourrait rassurer plus d’un exilé à rentrer au pays. Le problème est que « nos amis du Ghana donnent l’impression de se plaire dans cette situation d’exilé sans fin ».
RDR : Aucune fuite jusque-là concernant le contenu du discours à la nation du président Alassane Ouattara. Même ses plus proches collaborateurs n’osent pas avancer la moindre des rumeurs. Comme quoi, avec ADO, c’est l’info sécurisée ! Le problème c’est que les journalistes de Diaspo Tv qui ont réussi à pénétrer le marigot ADO sont à pieds d’œuvre pour vous donner les premières notes de ce discours tant attendu, ce mardi 31 décembre avant 16h.
Philippe Kouhon/ Diaspo Tv
Mail : pkouhon@gmail.com

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.