Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, est en ce moment dans de beaux draps. Après avoir donné en privé sa parole à Ouattara pour en faire le candidat unique du Rhdp à l’élection présidentielle de 2015, il est confronté à une importante fronde dans son parti.
Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, est pris entre le marteau et l’enclume. Selon un éminent membre du Bureau politique du vieux parti, du reste très proche de Bédié lui-même, NZueba a, en privé, donné sa parole à Alassane Dramane Ouattara pour faire de lui le candidat unique du Rhdp à l’élection présidentielle de 2015 sans avoir consulté les instances dirigeantes de son parti. Malheureusement pour lui, Bédié se rend compte, dans ses consultation qui ont tout l’air du médecin après la mort, que le Bureau politique n’est pas prêt à le suivre dans sa volonté de faire de Ouattara le candidat unique du Rhdp. Selon nos sources, la majorité des membres du Bureau politique du Pdci estime qu’il est inimaginable que le parti d’Houphouët-Boignyne puisse pas présenter de candidat à l’élection présidentielle. Cette majorité pense que ne pas présenter de candidat à une élection présidentielle en Côte d’Ivoire sera suicidaire pour le Pdci et vu comme une seconde mort d’Houphouët. Notre source va même plus loin pour dire que ce n’est pas la personne d’Alassane Dramane Ouattara qui leur pose problème. Mais c’est le fait que ne pas présenter de candidat signifiera pour le Pdci la mort certaine du parti du président Houphouet-Boigny. C’est pourquoi, nous apprend-il, le front du refus estime que si Ouattara veut être le candidat unique du Rhdp, il lui faudra au préalable dissoudre le Rdr pour revenir au Pdci. Conséquence, Bédié est coincé. S’il s’entête à annoncer officiellement aux instances dirigeantes du Pdci la candidature unique de Ouattara pour le compte du Rhdp, il court le risque d’être désavoué. Ce qui serait une humiliation pour lui au soir de sa vie politique. Mais, s’il ne le dit pas aussi, il va s’attirer la colère de Ouattara. Que va-t-il faire ? C’est englué dans ce dilemme que Bédié a reçu, avant-hier, à sa demande, l’ex-président de la Jpdci, Kouadio Konan Bertin, à Daoukro pour officiellement des échanges de vœux du nouvel an. Mais, quand on sait que le jeune KKB, candidat malheureux à la présidence du Pdci lors de son dernier congrès, est le chef de file de ceux qui refusent la candidature unique de Ouattara au Rhdp, on imagine aisément que les deux hommes en ont parlé. Soit Bédié a demandé à KKB de revoir sa position en acceptant de s’aligner sur la sienne. Soit il a demandé à KKB de durcir son front de refus pour qu’enfin, il s’en serve comme prétexte pour lâcher Ouattara. Dans un cas comme dans l’autre, le moins qu’on puisse dire, c’est que Bédié est pris dans son propre piège.
BogaSivori bogasivo@yahoo.fr
Notre Voie
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.