Des habitations démontables, construites à l’aide de matériaux locaux par deux entreprises turques, Horeca et Cibon, sont en expérimentation à Kong, (nord, région du Tchologo), à l’initiative du maire de la localité, Ibrahim Ouattara, qui voudrait en vulgariser l’usage.
Seule la fondation de ce type d’habitation est en ciment. Le reste est un ensemble de matériaux démontables. Les matériaux utilisés sont, entre autres, un mélange de ciment, de coton et de la mousse blanche, du fer, de l’aluminium, des tôles montées en forme de tuile et de la laine, a expliqué le directeur technique, Cirak Ramazan.
Selon lui, cette maison a une durée de vie de 100 ans et résiste à toutes sortes de secousses. Elle est économique en matière d’énergie : « par exemple la climatisation en marche dans le bâtiment pendant une heure de temps suffira pour maintenir la fraicheur durant toute la nuit », a-t-il expliqué.
Après la construction de la villa témoin de cinq pièces, d’autres habitations de ce type seront bâties dans la ville, annonce-t-on.
Le coût de cette habitation varie entre quatre millions et sept millions de FCFA.
AIP
Isk/tad/kkp/Ask
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.