Un des deux drones d’observation récemment mis en service par la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) s’est écrasé aujourd’hui dans l’est du pays, sans faire de victime, a indiqué l’ONU. L’accident a eu lieu vers 11h00 (09h00 GMT) « à l’atterrissage » à l’aéroport de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, a indiqué à l’AFP une source au sein de la Monusco.
« Nous avons enregistré l’accident d’un aéronef sans pilote de retour de mission », a confirmé le colonel Prosper Basse, porte-parole militaire de la Monusco lors d’une conférence de presse à Kinshasa, « heureusement, il n’y a pas eu de blessé ni de mort ». « Nous sommes en train de mener des enquêtes pour savoir quelle est la cause technique à l’origine de cet accident », a ajouté l’officier.
Selon la source au sein de la Monusco, « il s’agit d’un problème technique a priori ». « L’appareil a été complètement détruit », a indiqué à l’AFP un officier de la force aérienne congolaise à l’aéroport de Goma. La Monusco est la première force de l’ONU à utiliser des drones. Ceux-ci avaient été lancés en fanfare début décembre. Le chef des opérations de maintien de la paix des Nations unies avait alors déclaré que ces appareils étaient « un outil incomparable » pour « pouvoir s’attaquer » aux nombreux groupes armés actifs dans les régions du Nord et du Sud-Kivu et que les Casques bleus ont pour mission de neutraliser.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook