Englobal invite le RDR à un reférendum sur l’éligibilité de Ouattara en 2015

afrique4

Affaire inéligibilité de Ouattara en 2015: La position de Patrick Zasso dit Englobal

La question d’éligibilité ou pas de Ouattara en 2015 soulevée par le président du Fpi doit être traitée sans passions, ni émotions. C’est un sujet très important pour lequel on n’a pas besoin de menacer et de tenir des discours guerriers comme le font, actuellement le porte parole du RDR, Joël Nguessan et Amadou Soumahoro, SG Intérimaire de ce parti.

Il faut que ces responsables du RDR, apprennent à être lucides et responsables face à certaines situations. Ils n’ont pas besoin de se ridiculiser en menaçant Pascal Affi N’guessan, au contraire ils devraient apporter des contradictions aux propos du président du FPI par des arguments solides . Pour une fois encore ces cadres doivent comprendre que les armes et la violence ne doivent pas continuer à être leurs instruments de combat et moyens de chantage qui consistent à réduire l’opposition au silence.

Le RDR et ses cadres doivent savoir que dans un pays dit normal et démocratique, le rôle du pouvoir et de l’ opposition, c’ est de faire respecter les lois et la constitution donc le président Pascal Affi n’a fait que jouer son rôle d’opposant que lui confère la constitution ivoirienne et je suis tout à fait d’accord avec lui sur cette question de l’inégibilité de Ouattara en 2015.

Ouattara et le RDR ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes car ils ont commis une grave erreur sur cette question d’inégibilité de Ouattara en 2015. Il faut qu’ils assument ce qu’ils ont eux mêmes créé. Une négligence de leur part. Cela fait quatre (04) ans que Ouattara et le RDR gouvernent la Côte d’Ivoire. IIs avaient tout le pouvoir pour régler ce problème de l’article 35 qui est à la base de cette crise que nous vivons aujourd’hui.

A cause de cet article 35, il y a eu la rébellion du 19 septembre 2002 et ensuite les événements du 11 avril 2011 qui ont fait des milliers de morts, tout cela pour que Ouattara soit éligible afin de devenir président et une fois Président, Ouattara était tellement préoccupé à nous traquer et à nous mettre en prison, qu’il a oublié d’organiser un referendum pour emmener le peuple à se prononcer sur les modifications qu’il aurait effectué sur cet article 35. Malheureusement, cela n’a pas été fait.

335610_196835897073938_1512242906_o

C’est pourquoi je ne suis pas d’accord que Pascal Affi N’guessan soit l’objet d’attaques inutiles et irresponsables .

Pour rappel : Dans le discours prononcé le 28 avril 2005, pour expliquer sa décision d’activer l’article 48 de la Constitution afin d’autoriser de manière exceptionnelle la candidature d’Alassane Dramane Ouattara à l’élection présidentielle, Laurent Gbagbo avait dit ceci: «Uniquement pour l’élection présidentielle d’octobre 2005 conformément à la lettre du Médiateur sud africain, les candidats présentés par les partis politiques signataires de l’Accord de Marcoussis sont éligibles. En conséquence, Monsieur Alassane Dramane Ouattara peut, s’il le désire, présenter sa candidature à l’élection présidentielle ». Alors pourquoi le RDR d’Alassane Ouattara veut -il noyer le débat dans la marre de l’ivoirité?

Cette histoire est connue de Ouattara, Soro, Bedié, Hamed Bakayoko et tous les cadres du RDR. Ils savent bien l’existence de ce décret dans les archives du journal officiel de Côte d’Ivoire.

Donc je voudrais inviter M. Amadou Soumahoro qui a dit sur Rfi et je cite « cette déclaration d’Affi N’Guessan n’a aucun intérêt car M. Ouattara avait promis de modifier «tous les articles confligènes» de la constitution, dont l’article 35 qui fixe les conditions d’éligibilité » à se ressaisir et à reconnaitre qu’ils ont tous fait une grave erreur, qu’ils doivent assumer maintenant et dire la vérité à leurs partisans et alliés et non faire la propagande et la manipulation.

Je voudrais dire à M. Amadou Soumahoro que nous comprenons ce qu’il a dit sur RFI. Il est vrai que Ouattara avait promis mais primo, nous sommes maintenant à un an des élections de 2015 et secondo la Côte d’Ivoire n’est plus en crise, aucune rébellion ne fait face à votre régime puisque tous les chefs de la rébellion sont aujourd’hui au pouvoir avec vous et leur chef est Président de l’Assemblée Nationale.

Alors question : Comment Ouattara compte-t-il s’arranger pour régler ce problème pour qu’il soit éligible en 2015 ? A ce que je sache il faut à tout prix organiser un référendum et sur ce point notre constitution est claire «soumettre obligatoirement au référendum le projet ou la proposition de révision ayant pour objet l’élection du Président de la République, l’exercice du mandat présidentiel, la vacance de la Présidence de la République et la procédure de révision de la présente Constitution », indique l’article 126.

Je pense que le RDR et Ouattara doivent accepter qu’ils ont fait une grosse bêtise. Ils étaient tellement préoccupés à amener Laurent Gbagbo à la CPI, maintenir tous ses proches en otages, qu’ils ont même oublié de régler leur propre problème.
Si vous avez pris le pouvoir par la force des choses avec son corolaire de morts, de refugiés et de prisonniers politiques et que vous n’avez pas pu régler votre problème, n’accusez plus personne.

Pour terminer je pense que le RDR et ses alliés doivent accepter que le président Pascal Affi n’a fait que les aider en soulevant ce débat de l’inégibilité de Ouattara en 2015, pour ne pas qu’ils soient surpris si Wodié arrivait à faire respecter la constitution. Le RDR devrait remercier Affi pour les avoir interpeller.

Il est maintenant temps pour eux d’accélérer la succession de Ouattara à la tête du RDR et à proposer un nouveau candidat pour le remplacer en 2015. Alors j’invite les militants et partisans de Ouattara à se préparer à accepter que Ouattara ne sera pas candidat en 2015 du fait de sa négligence et celle de son parti.

Nelson Mandela a fait un seul mandat et le ciel n’est pas tombé sur l’Afrique du sud ni sur son parti l’ANC et Amadou Soumahoro et Joël N’guessan doivent comprendre cela, au lieu de prendre leur temps à faire croire aux yeux du monde qu’ à part Ouattara, le RDR n’a plus de cadres pour le diriger. C’est une insulte au RDR et à tous ses cadres.

Zasso Dagrou Patrick dit Englobal ,libre penseur ,exilé politique et ex porte parole d’Alassane Dramane Ouattara chargé de la jeunesse.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.