Le secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir en Côte d’Ivoire) a jugé jeudi « irresponsables » les récentes déclarations de Pascal Affi N’guessan, président du parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, à l’endroit du chef de l’Etat Alassane Ouattara, au cours d’une réunion politique.
Mardi, M. Affi avait tancé M. Ouattara, affirmant qu’il « n’est pas éligible parce qu’en 2010, c’est Laurent Gbagbo qui l’a fait candidat » à la présidentielle, tout en dénonçant sa gestion au plan socioéconomique, à une cérémonie au siège du Front populaire ivoirien (FPI).
« La situation nationale est caractérisée par l’aggravation de la pauvreté, la précarité et la morosité sociales, la désorganisation, la dégradation et les multiples dysfonctionnements du système éducatif, et la démission de l’Etat et la désillusion des populations en matière de santé publique » avait-il dénoncé.
« Venant d’un ancien Premier ministre du parti au pouvoir » au moment où tous lesdits problèmes sont sensés avoir pris leur source, « de tels propos sont irresponsables, voire choquants », a retorqué M. Soumahoro.
« Si le FPI porte des critiques, c’est parce que m. Alassane Ouattara travaille », a-t-il estimé.
« Ne nous laissons pas distraire par le brouhaha », a-t-il déclaré aux secrétaires départementaux de son parti venus pour une séance de travail au siège du RDR, rue Lepic (Cocody, Est d’Abidjan).
Répondant à la proposition du FPI d’organiser des « états généraux de la République », une sorte de forum au cours duquel devraient être débattues toutes les questions qui divisent les ivoiriens afin de parvenir à un accord, M. Soumahoro a indiqué qu’il s’agit-là d’un « verbalisme creux ».
« Les états généraux ne feront pas partie du bilan » d’Alassane Ouattara en 2015, a-t-il affirmé, ajoutant que « ce ne sont pas sur ces questions qu’il sera jugé ».
GAT
Par Ghislaine ATTA alerte-info
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.