Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a annoncé vendredi à Abidjan, la récente « découverte de 180 tonnes d’or, qui s’ajoutent aux autres déjà existantes » dans le sous-sol de la Côte d’Ivoire, à des opérateurs économiques japonais, lors d’une visite de leur chef de gouvernement, Shinzo Abé.
Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien
« La Côte d’Ivoire regorge beaucoup de ressources minières. Une société vient de faire une découverte de 180 tonnes d’or, qui s’ajoutent aux autres déjà existantes » a affirmé M. Duncan à la délégation de M. Abé, reçue au Palais présidentiel.
« Nous avons des réserves de quatre milliards de tonnes de minerais à la frontière avec la Guinée Conakry », ainsi que « du nickel, de la bauxite, du palladium et un autre métal rare appelé le scandium », a-t-il ajouté.
« Il y a beaucoup d’entreprises occidentales » installées en Côte d’Ivoire, a indiqué le chef du gouvernement ivoirien, avant d’indiquer que « les entreprises asiatiques devraient être présentes, singulièrement les entreprises japonaises.
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abé, est en Côte d’Ivoire pour une visite de 48 heures, au cours de laquelle il devrait rencontrer d’autres chefs d’Etats ouest africains, en vue de réaffirmer les promesses faites en 2013 lors du sommet Afrique-Japon de Yokohama.
En juin 2013, ce sommet afro-nippon s’était conclu sur la promesse ferme faite par le gouvernement japonais de soutenir la croissance africaine grâce à une aide publique de 10,6 milliards d’euros sur les cinq prochaines années.
GAT/GBK
Par Ghislaine ATTA
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.