Source: L’Intelligent d’Abidjan
Bédié veut une chose: que le Pdci dont il est le président revienne au pouvoir. Il court après. Mais en même temps, il joue RHDP, avec le souci de réunifier et de rassembler l’héritage dispersé du père fondateur. Tout en admettant donc le principe d’une candidature unique au sein du RHDP, le Sphinx apprendon, dispose d’une short list, sur laquelle il coche les forces et faiblesses de chaque candidat. Le président du Pdci tient à avoir un candidat, qui fera mieux que lui, et qui pourra battre Alassane Ouattara, en tant que sortant. Un Alassane Ouattara qui n’était pas président sortant, mais que lui Bédié n’avait pas pu vaincre. Le président du Pdci cherche donc un candidat qui doit faire mieux, que lui malgré le fait qu’en apparence, Alassane Ouattara paraisse plus fort aujourd’hui qu’hier. Parcourons ensemble la « short list » qui circule au Pdci-Rda. Une liste où devrait sortir, sauf cataclysme, le candidat du Pdci qui devra affronter Alassane Ouattara.
HORTENSE AKA ANGHUI
C’est la maman, la tantie! Elle est indéboulonnable à Port-Bouët. Elle est l’une des rares femmes, dont l’ancienneté dans le militantisme est incontestable. Mais elle a un handicap de taille: son âge. La tantie est créditée de 80 ans et est même plus âgée que le président Bédié.
OUASSÉNAN KONÉ
Il a le même handicap de l’âge, et rappelle de nombreux épisodes de notre histoire, qui ne sont pas forcément connues des jeunes, pas toujours.
ÉMILE CONSTANT BOMBET
Il a failli avoir sa chance en 2000. Mais Bédié et Guéi lui ont coupé l’herbe sous les pieds. Son visage rappelle encore les années de gloire et de lutte contre Ouattara, et les signes ayant conduit au coup d’Etat. Peut-il être l’homme de la situation?
EDJAMPAN THIÉMÉLÉ
Il paraît qu’il y rêve souvent en se rasant. Pas tous les jours certes, mais il y pense quelques fois, et se verrait bien candidat sous les couleurs du Pdci.
CHARLES KONAN BANNY
Il attend toujours que son mandat à la Cdvr soit prorogé. Il a brillé par son absence au congrès du Pdci, et depuis, la tâche de réconcilier les Ivoiriens via la Cdvr, que d’être un candidat partisan, semble être son nouvel agenda.
NIAMIEN N’GORAN
Il est dans l’appareil du parti. Mais on lui reproche de n’avoir jamais eu de mandat électif, et de ne rien savoir du suffrage universel. Une sorte de Dominique de Villepin local.
ACHI PATRICK
Une étoile montante. Un technocrate qui brille par son expertise et sa longévité au gouvernement. Est-il prêt à endosser les habits du Pdci pour affronter Ouattara ?
CHARLES DIBY KOFFI
Une autre étoile montante, dont les ambitions sont à peine devinables. On dit que c’est le nouveau Sphinx du pays, tant il reste impénétrable et difficile à cerner, l’homme cultive et conserve des secrets… Beaucoup estiment qu’il avance masqué.
DANIEL KABLAN DUNCAN
Ses détracteurs disent que s’il était investi par le Pdci, il dirait non et, irait tout candidat qu’il est, faire campagne pour Ouattara. Ça ne l’intéresse pas.
GOUDOU RAYMONDE COFFIE
No coment, sauf qu’on peut dire la même chose à son sujet car elle n’est pas l’anti-type de Duncan.
TIDIANE THIAM ET THIERRY TANOH
Ils sont aux normes internationales et ont le profil de l’emploi. Mais sont-ils prêts pour le boulot, et prêts à faire avec, avec les intrigues politiciennes ? Seront-ils demandeurs ? Le parti est-il si démunis en cadres et présidentiables ? Remplissent-ils les conditions de militantisme fixées par le congrès?
AHOUSSOU JEANNOT
Il fait office de porte-parole officieux de Bédié. On le croyait quand il partait de la Primature, le voici en train de rebondir. Jusqu’où peut-il aller ?
KKB
Lui, il fait partie des rares qui osent, qui ont tenté d’annoncer la couleur. Mais pas sûr qu’il obtienne l’investiture du parti. Mais s’il va au bout et présente sa candidature, on verra s’il peut peser plus au niveau national, qu’au sein du Pdci. Il a été élu député avec le soutien du Rdr, à Port-Bouët.
DJÉDJÉ MADY
Il a déjà affronté Bédié et a perdu. S’il n’a pas pu avoir la présidence du parti, peut-il être plus chanceux pour en porter les couleurs en 2015, contre Alassane Ouattara ? Grande question, dont la réponse doit prendre en compte le fait qu’il a été candidat Rhdp dans sa région.
CE SURVOL des noms qui sont sur la short list des candidats est révélateur de l’embarras de Bédié. Qui poursuit la réflexion sur deux fronts: Pdci et Rhdp. La bataille se fait entre la vieille génération et la jeune génération incarnée par Ahoussou, Diby, Achi. Ceux-la sont prêts à attendre 2020, et l’après-Ouattara en se disant qu’il sera bien difficile à un Rdr de succéder à un président sortant. Les plus âgés, qui n’auront plus de possibilité d’être candidats, veulent forcément être dans la course pour 2015, et refusent la proposition, de prendre leur temps pour bien former un bon présidentiable! Affaire à suivre.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.