Abidjan – L’opposition politique burkinabè a appelé lundi ses militants et sympathisants à descendre dans la rue le 18 janvier pour s’opposer a la mise en place du Sénat et manifester son refus d’une modification de l’ article 37 fixant le mandat présidentiel à deux ans.
« Nous appelons les patriotes et les démocrates de tous bords, les organisations de la société civile, les travailleurs, les commerçants, les enseignants, les élèves et étudiants, les paysans, à se mobiliser massivement pour exprimer leur refus du +pouvoir à vie+ du chef de l’Etat », a déclaré le président de l’état-major permanent de crise du chef de file de l’opposition politique (CFOP) , Jean Hubert Bazié, par ailleurs président du parti de l’Espoir.
Cette déclaration a été l’occasion pour le chef de file de l’ opposition et ses 45 partis affiliés entendent rééditer les marches meetings des mois de juin et juillet 2013.
Il a invité l’ensemble des partis de l’opposition à prendre part massivement à une journée nationale de protestation le 18 janvier. Il s’agira d’une marche suivie d’un meeting, a précisé le président du comité d’organisation des activités de l’opposition Djézouma Sanou.
Dans les autres régions du pays, a poursuivi M. Sanou, la manifestation du 18 janvier peut prendre d’autres formes.
Selon M. Bazié, cette protestation nationale doit être considérée comme le point de départ d’une série d’actions de » grande envergure » qui montreront la détermination « farouche » du peuple à s’opposer à la révision de l’article 37.
Xinhua/AIP
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook