Le Premier ministre japonais Shinzo Abe est attendu vendredi à Abidjan dans le cadre d’une tournée qu’il entame jeudi en Afrique.
Selon la présidence ivoirienne, un « sommet de haut niveau » entre le Japon et la Côte d’Ivoire sera organisé lors de la visite de Shinzo Abé.
Cette visite intervient après une mission conjointe de prospection, début décembre à Abidjan, d’hommes d’affaires japonais et de l’agence de coopération japonaise (Jica).
Le président ivoirien Alassane Ouattara a séjourné en juin 2012 au Japon où il a participé à la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad, de son acronyme anglais) sur le thème « Main dans la main avec une Afrique plus dynamique ».
En présence d’une quarantaine de chefs d’Etats africains, lors de cette conférence, le Japon avait annoncé une aide publique de 10,6 milliards d’euros sur cinq ans pour l’Afrique dans le cadre d’une enveloppe plus globale d' »aides publiques et privées » équivalente à 24,2 milliards d’euros pour « soutenir la croissance africaine ».
Après un entretien avec Shinzo Abé, lors de son séjour japonais, Alassane Ouattara avait indiqué que son pays attendait » beaucoup » du Japon notamment sur les questions de l’hydraulique urbaine et villageoise et de l’assainissement de la baie d’Abidjan.
Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Japon ont été établies en 1960 à l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance mais c’est la première fois qu’un Premier ministre japonais effectue une visite en Côte d’Ivoire.
Le Premier ministre Shinzo Abé entame sa tournée africaine par le Mozambique et se rendra en Ethiopie, après la Côte d’Ivoire. Fin
Source: Agence de presse Xinhua
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.