Présidentielle 2015 Candidature unique du Rhdp
1er tête-à-tête Pdci-Rdr – L’agenda secret des partis
Le grand scrutin de 2015 pointe à l’horizon, et les alliés peaufinent leurs stratégies. C’est le but que vise la rencontre entre les deux poids lourds de la coalition houphouétiste.
La grande élection, c’est dans douze petits mois. Et déjà, les chapelles politiques affûtent leurs armes. Là-dessus, Alassane Ouattara qui prône depuis des mois, une candidature unique des houphouétistes, est à la tâche. Avec lui, son parti. Ainsi, le Rdr rencontre bientôt le Pdci. Plus précisément, la première phase d’une série de têtes-à-têtes va débuter dès la deuxième quinzaine de ce mois de janvier. C’est en tout cas, ce qu’affirment des confidences internes au parti de Henri Konan Bédié. Cette partie s’annonce serrée, tant le sujet divise. Le Rdr, instruit par son chef, va devoir sortir le grand jeu, pour convaincre son allié, dont des élus sont déjà en campagne, pour le Président Ouattara. Ce sont des députés, regroupés au sein du ‘’G25’’. Le président du Pdci qui se garde de se prononcer officiellement sur l’éventualité d’une candidature commune, devrait commettre le Secrétaire exécutif de son parti, pour conduire la délégation de son parti. C’est donc Maurice Kacou Guikahué et d’autres pontes du PDCI qui vont croiser Amadou Soumahoro, le Secrétaire général par intérim du Rdr. Sur l’agenda du Pdci figurent plusieurs aspirations.
Des sources confient que Konan Bédié et ses partisans veulent une vice-présidence [anti-constitutionnelle], qui leur donnerait un droit de regard plus accru sur la gestion des affaires de l’Etat. Les hauts postes dans l’administration, figure également sur le calepin du parti sexagénaire. A cela s’ajoute le redécoupage électoral, qui a fait tant de mal au Pdci, lors des dernières législatives. En face, le Rdr espère faire fléchir quelque peu son allié. Les républicains ont des propositions à soumettre à leur partenaire.
Premier test
Avant ce premier test, Konan Bédié a estimé, dans son message de fin d’année, que le Rhdp a besoin d’une cure de jouvence. «Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix, le Rhdp, notre alliance, doit devenir une réalité définitive. Il doit être entretenu, dépoussiéré, nettoyé et appliqué, conformément à sa conception initiale. Tout cela suppose pour tous et pour chacun, d’être dans les meilleures conditions possibles », a-t-il recommandé depuis Daoukro où il séjourne en ce moment. Le ton est ainsi donné.
Mais les débats entre Pdci et Rdr devraient tourner autour du 12è Congrès du parti sexagénaire. Ces assises nationales d’octobre dernier, ont clairement admis l’idée d’une candidature du Pdci à la Présidentielle de 2015. Comment contourner cette décision de la réunion souveraine ? Surtout que Bédié et les siens attendent qu’une Convention vienne clarifier leur position. Cela dit, plusieurs autres rencontres sont sur l’agenda des deux poids lourds du Rhdp. Le round de ce mois devrait servir à renouer les fils, après un long moment de léthargie postélectorale. Il y a belle lurette que le directoire de la coalition houphouétiste n’a pas tenu de réunion. En attendant, Pr Niamké Koffi y va de sa petite idée, dans les colonnes de Soir Info, dans sa parution de ce vendredi.
« La discipline du parti »
«Le Congrès est souverain et lors de l’installation du Secrétariat Exéutif, le 12 novembre 2013, le Président du Pdci-Rda, nous a instruits de travailler à la mise en œuvre des résolutions et décisions issues du XIIè Congrès ordinaire. La principale est la préparation de la Convention de désignation du Candidat du Parti pour la Présidentielle de 2015», rappelle cette éminence grise de l’ancien parti unique. Cela dit, il précise la posture du leader de son parti. «Je ne crois pas que vous ayez bien compris le Président HKB. Il indique que le projet d’une candidature unique n’est pas, dans l’absolu, une mauvaise chose. Il indique que l’alternance au sein du Rhdp est souhaitable et que cela peut se discuter entre partenaires», détaille le secrétaire exécutif chargé de la formation et de l’école politique du Pdci. Au passage, Pr iamké Koffi s’insurge contre les députés Pdci, déjà en campagne, dans le cadre du ‘’G 25’’. «Le Pdci avait pourtant déidé, au sortir de son XIIè Congrès ordinaire, de présenter un candidat, à l’élection présidentielle de 2015 », rappelle-t-il, un brin dépité, rappelant au passage que «l’éthique politique commande à tout militant digne de ce nom, le respect des décisions de l’organe suprême de son parti. C’est ce que signifie la discipline de parti ». Pour l’heure, le chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, n’en finit pas de draguer le vieux parti, courtisé comme une jeune dame.
Guillaume Kouassi
Le Mandat
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.