Se trouver une maison à habiter à Abidjan n’est pas une chose aisée. Les personnes qui recherchent une maison convenable sont sujettes à des mesquineries, des tromperies et à des mensonges de la part de nombreuses ‘’agences indépendantes’’ sous le couvert des propriétaires. En fait les personnes qui possèdent des maisons les confient à des particuliers qui se chargent de leur trouver des locataires. Ces derniers, par des supercheries, attirent les individus dans le besoin à des endroits qui ne reflètent pas leurs attentes. Que vous soyez satisfaits ou pas, ils vous imposent de payer la somme de 5.000 F CFA pour les frais de visite dans lesquels les frais de transport sont inclus. Et ce sera ainsi pour chaque visite jusqu’à ce que le client soit satisfait. Serge Yao en a fait les frais et ce n’est pas Drissa K. qui dira le contraire parce qu’il a déboursé environ 500.000 F CFA pendant plus de deux mois. Sommés de quitter leurs maisons, ils se devaient de trouver des appartements au plus vite. Pour ce faire, ils ont payé le prix fort avec, en plus, les frais d’appel téléphonique.
Escroqueries, désillusion et espérance
Selon Drissa K., des jeunes au sein des ‘’agences’’ qu’il avait sollicité lui en ont fait voir de toutes les couleurs avec des maisons comparables à des taudis et en état de délabrement avancé dans des quartiers dont la propreté laisse à désirer. « Ces jeunes sont des menteurs et des escrocs. Ils te décrivent un logement avec les commodités que tu recherches. Mais, une fois sur place, c’est la désillusion, le découragement et la déception », s’est-il offusqué. Avant d’ajouter qu’il a pu trouver une habitation après plusieurs démarches qui se sont quelques fois soldées par des échecs. Il explique aussi qu’en réalité, sous la pluie, sous le soleil, après le travail, les jours ouverts et le week-end, il arpentait et parcourait des coins et recoins de la ville d’Abidjan, , pour trouver une maison de quatre pièces qui respecte certaines normes de sécurité à son goût. Sa persévérance va payer, une nuit, dans un sous-quartier de Yopougon où il a pu avoir un appartement au-delà de ses espérances. Serge Yao, lui, est toujours en quête d’un domicile et n’a encore rien trouvé. Il est donc toujours à la merci de ces personnes pas toujours recommandables qui travaillent dans ces ‘’agences’’ et qui, ne payent pas souvent de mine…. Voulant coûte que coûte entrer en possession des 5.000 F CFA de commission, ils font croire à leurs clients qu’ils auront la maison de leurs rêves avec leur aide. N’ayant vraisemblablement d’autres choix que de s’adresser à eux, il a fait partir sa sœur et sa femme vers ceux-ci. Elles ont été promenées et entrainée dans un quartier où les animaux domestiques luttent les espaces avec les hommes. La seule ruelle dans ces lieux est entrecoupée par des eaux usées et des monticules d’ordures. Les herbes y ont une part belle. Et la maison qu’ils leur ont présentée n’a pas été construite par des professionnels. En clair, le propriétaire n’a pas pris attache avec des architectes ou des maçons ayant qualifiés. Déçues, elles n’ont eu d’autre solution que de repartir en prenant le soin de payer 5.000 F CFA. Toutefois, ces individus leur ont fait la promesse de tout mettre en œuvre pour leur trouver un logement décent. Une chose est sûre, l’offre de maison à Abidjan se fait de plus en plus rare. D’où la prolifération des ‘’agences de location’’, sans oublier les annonces accrochées sur les lampadaires et autres feux tricolores. De véritables entreprises à travers lesquelles, les personnes qui y travaillent se voient octroyer le montant d’un mois de loyer après avoir satisfait la demande des éventuels demandeurs.
M.P.K.
L’Intelligent d’Abidjan
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook