25 ans après avoir imposé les blocages, Ouattara « débloque » les salaires des fonctionnaires

ouattara

Côte d’Ivoire – 25 ans après les avoir imposés Ouattara débloque les salaires des fonctionnaires

Sylvie Kouamé | Le Journal de Connection [ljdc.info] 1er janvier 2014

«La vie est chère en Côte-d’Ivoire» a enfin reconnu le chef de l’État Alassane Ouattara, durant le traditionnel discours radiotélévisé à la «Nation». Et pour y remédier entre autres mesures, les salaires des fonctionnaires ivoiriens bloqués depuis 1988 [25 ans] seront débloqués. «Ce sont 137 milliards 700 millions de Francs CFA» d’efforts budgétaires consentis pour 2013 et 2014, dont les effets financiers seront «étalés sur 5 années à compter de janvier 2014» selon le néolibéral Ouattara. Une mesure qui vient en renfort à la récente augmentation du Salaire interprofessionnel minimum garanti (SMIG), passé théoriquement de 36 mille à 60 mille FCFA.

Directeur département Afrique du FMI / Plans de (ré)ajustement structurel

Il est bon de savoir que certaines catégories de fonctionnaires avaient pu durant ces 25 années, bénéficier de diverses mesures tendant plus ou moins à amortir les effets négatifs du blocage des salaires. Particulièrement, durant le mandat de 10 ans de Laurent Gbagbo. Notamment, les mesures de reclassements et les avancements pour les enseignants, medecins et corps paramédicaux, la levée de la retraite après 30 années de service, l’octroi de primes et de bonus dans les régies financières et les fortes allocations d’indemnités aux militaires et paramilitaires [armée, gendarmerie, police, douanes, eaux et forêts etc].

Rappelons enfin qu’en tant que directeur du département Afrique du FMI [novembre 1984 à octobre 1988], Alassane Ouattara a activement pris part à la mise en place des plans d’austérité imposés par le FMI, dont le blocage des salaires des fonctionnaires ivoiriens était l’un des piliers.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.