Les dix points chauds de 2014 selon Foreign Policy….Bonne année malgré tout!

louise-arbour-onu_8

Par Lignesdedefense

C’est la Canadienne Louise Harbour (photo, présidente-directrice générale de l’International Crisis Group) qui signe, cette année, l’article annuel de FP sur les 10 zones de conflits pour l’année qui s’ouvre. Cliquez ici pour lire cet article.

Par rapport à l’an dernier (cliquer ici pour lire l’article de 2012 consacré à 2013), cinq zones restent présentes: l’Asie centrale, l’Irak, le Sahel, le Soudan, la Syrie (et le Liban). S’y ajoutent le Bangladesh, la RCA, la Libye, le Caucase du Nord et le Honduras (à cause de son taux de criminalité galopant).

Louise Harbour reconnaît que le Pakistan, la Turquie, la RDC, la Somalie et l’Afghanistan auraient pu figurer dans la liste. Mais la tradition veut 10 points chauds. Et ça évite de faire des prédictions apocalyptiques qui tapisseraient de rouge écarlate la carte mondiale des zones de tensions et de conflictualité.

Pour autant, meilleurs vœux à tous les lecteurs de Lignes de défense et leurs proches.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/12/31/les-dix-points-chauds-de-2014-selon-foreign-policy-10938.html

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook