Michael Schumacher a subi une deuxième opération la nuit dernière ont confirmé les équipes médicales du CHU de Grenoble. La situation est désormais «mieux contrôlée.»
48 heures après le grave accident de ski de Michael Schumacher à Méribel, les médecins du CHU de Grenoble où l’ancien pilote est toujours hospitalisé ont tenu un nouveau point-presse. Premier intervenant, la directrice du centre Jacqueline Hubert a indiqué que Schumacher avait subi «une nouvelle intervention la nuit dernière pour évacuer un hématome et diminuer la pression intracrânienne». Une craniectomie de deux heures qui s’est bien passée puisque son état est jugé ce mardi matin «en légère amélioration». «Il y a eu une amélioration transitoire de la pression intracrânienne qui nous a autorisés à faire un scanner hier soir sans prendre de risque inutile. Ce scanner a montré des signes relativement stables ne laissant pas présager une aggravation des lésions initiales», a relaté Jacqueline Hubert.
«Surpris» par l’amélioration «inattendue» de l’état de santé de leur patient en fin de journée lundi, les médecins ont alors vu leur marge de manœuvre grandir. «Compte tenu de cet état en légère amélioration, nous avons proposé une nouvelle intervention chirurgicale qui n’était pas prévue au départ pour traiter de manière plus efficace et plus radicale la pression intracrânienne. Cette nouvelle intervention a permis d’évacuer un hématome et de diminuer la pression intracrânienne», a expliqué Jean-François Payen. Le chef du service anesthésie-réanimation a indiqué qu’un nouveau scanner passé mardi matin a confirmé l’évacuation de l’hématome qui a été faite «de manière très correcte et satisfaisante». «La situation s’est améliorée par rapport à hier mais son état est considéré comme étant encore fragile et critique», prévient cependant le professeur.
Auteur de l’intervention lundi soir, Emmanuel Gay a apporté quelques précisions. «Nous en avons parlé avec la famille car c’est une décision difficile bien que classique en neurochirurgie. L’hématome était situé à gauche dans le cerveau lui-même. Il a été très correctement évacué. Les chiffres de pression intracrânienne se sont nettement améliorés», a confié le chef du service de neurochirurgie du CHU tout précisant que «d’autres lésions au niveau du cerveau sont à surveiller».
Si l’état de santé de Michael Schumacher s’est donc légèrement amélioré, son pronostic vital reste engagé. «On ne peut pas vous dire qu’il est hors de danger. En réanimation, les choses évoluent vite dans le bon comme dans le mauvais sens. On a gagné un peu de temps dans son évolution. Les heures à venir seront encore cruciales dans notre stratégie thérapeutique», a conclu Jean-François Payen.
La rédaction, Lefigaro.fr
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook