Le président du Repprelci a également révélé qu’il entend se battre avec son équipe, au niveau de l’Unjci pour qu’il soit instauré, pour les éditions à venir, un prix sectoriel réservé uniquement aux journalistes de la presse en ligne, en plus du prix général.
Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) a félicité, ce dimanche 29 décembre, Théodore Kouadio, chef de service de la rédaction Internet de Fraternité Matin (www.fratmat.info) pour avoir remporté le Prix Ebony du meilleur journaliste presse écrite et en ligne.
« C’est pour moi une double satisfaction car Théodore Kouadio est d’abord le secrétaire général adjoint chargé de la communication et des relations extérieures au niveau du réseau. Ensuite parce que c’est la première fois que la presse en ligne est prise en compte dans ce concours, depuis son institution en 1993 et Théodore Kouadio était le seul candidat dans cette catégorie », s’est réjoui David Youant, le président du Repprelci, joint par téléphone.
Pour lui, ce prix décerné à un journaliste de la presse en ligne témoigne que, loin des radars, quelque chose de bien se fait dans les rédactions en ligne mais qui restent fort malheureusement dans l’ombre.
Cette récompense va aussi amener les promoteurs de la presse en ligne à encourager à la production des grands genres journalistiques dans leurs rédactions.
Le président du Repprelci a également révélé qu’il entend se battre avec son équipe, au niveau de l’Unjci, pour qu’il soit instauré pour les éditions à venir, un prix sectoriel réservé uniquement aux journalistes de la presse en ligne, en plus du prix général.
Rappelons que la presse en ligne compte aujourd’hui une quarantaine de sites internet hébergés tant en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur, selon le dernier recensement du Repprelci.
Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info
Fraternité Matin
Fratmat.info, le meilleur de la presse écrite et en ligne
L’on connaît, depuis le samedi 28 décembre, les lauréats de la 15ème édition du prix Ebony (prix décerné aux meilleurs journalistes qui se sont distingués par leurs productions au cours de l’année).
Le groupe Fraternité Matin s’est taillé la part du lion dans la catégorie presse écrite et en ligne. En effet, Théodore Kouadio, chef de service de la Rédaction en ligne (www.fratmat.info) s’est vu attribué le prix de meilleur journaliste de la presse écrite et en ligne, quand Emmanuel Kouassi, journaliste au service politique au journal papier est reparti avec le prix Bit (Bureau international du travail) de la meilleure production sur les pires formes de travail des enfants.
Au niveau de la télévision, Michel Digré de Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) a été déclaré vainqueur du prix de meilleur journaliste télé et Adama Koné s’est emparé du prix spécial Nady Rayess de la meilleure production en Économie.
Dans la catégorie Radio, le premier prix est revenu à Cheick Yvhane de Radio Nostalgie.
Pour les autres prix sectoriels, le prix Joseph Diomandé du meilleur Reporter de l’année 2013 a été remporté par M’bra Konan du quotidien Soir info. Le Prix Diégou Bailly du meilleur Enquêteur a été décerné à Tché Bi Tché du quotidien LG Infos.
On note cependant que le prix du ministère de la Culture pour la meilleure production culturelle et le Prix Jean Pierre Ayé du meilleur Interviewer de l’année 2013 n’ont pu être décernés. Le premier, pour absence de candidats et le second pour insuffisance dans les productions proposées.
La grande déception de cette nuit de la communication a été la non attribution du grand prix Super Ebony 2013. C’est la première fois depuis sa création en 1993.
Justifiant sa décision, le Jury conduit par Kébé Yacoubaa évoquéle niveau dans l’ensemble pas satisfaisant des productions de cette année. « Aucun journaliste n’a pu obtenir une note supérieure à 6,5/10 », a indiqué M. Kébé.
Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook