Côte d’Ivoire remaniement ministériel en janvier ?

hambak

Remaniement ministériel Tout est fin prêt Bédié choisit ses hommes

C’est calé. Il y aura un remaniement ministériel en début d’année prochaine. Henri Konan Bédié a choisi ses hommes, avant d’aller célébrer la nativité du Christ à Daoukro.

Le président de la République, Alassane Ouattara va donner des instructions à son Premier ministre, Daniel Kablan Duncan pour une recomposition de l’équipe gouvernementale dans les prochains jours. Des ministres ne passeront pas le nouvel an au Palais. Depuis plusieurs semaines, dans la plus grande discrétion, le ministre Ibrahim Téné Ouattara recevait les Curriculum Vitae des ministrables. Chaque formation politique de l’alliance Rhdp a été priée de faire des propositions de personnalités devant siéger au Gouvernement. Ayant eu vent du projet de remaniement ministériel, Yao N’Gbala s’est lancé dans une campagne de dénigrement de son président, afin d’être le leader du parti, dans la perspective de son entrée au gouvernement. Il aurait déposé son Cv à la présidence. Au niveau du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié a désigné ses hommes. Avant son départ hier à Daoukro, il a eu une rencontre à huis clos avec le ministre d’Etat, Jeannot Kouadio-Ahoussou. La liste des nouveaux membres de l’exécutif a été concomitamment validée par les deux hommes. Selon des sources, Henri Konan Bédié a fait prévaloir la compétence de ses hommes et la géopolitique. Des ministres du Pdci seront issus de Bouaké, Didiévi et de Toumodi. Représentant le Grand est, dans le découpage du Pdci-Rda, le ministre Adjoumani restera au gouvernement, de même que son collègue des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby. Il est annoncé dans le gouvernement Duncan II, Théophile Ahoua N’Doli, actuellement directeur de cabinet du Premier ministre. Des carriéristes du Gouvernement sont sur le départ. Le président de l’Udpci, Albert Mabri Toikeusse sera appelé à d’autres fonctions. On l’annonce à la tête d’une Institution de l’Etat. Sorti du gouvernement en novembre 2012, Albert Flindé pourrait faire son retour dans un département ministériel au compte de son parti, l’Udpci. Au Rdr, le chef de l’Etat, opte pour le rajeunissement de ses lieutenants. S’agissant d’une probable entrée de l’opposition dans cette nouvelle équipe, le ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou est à la manœuvre.

Konan Kan
Le Mandat
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

 

 

 

Commentaires Facebook