Ligue des champions
En début de semaine dernière, la Confédération africaine de football a procédé au tirage au sort de l’édition 2014 de la Ligue des champions. Ce tirage au sort n’a pas été clément pour le Séwé Sport de San Pedro (Côte d’Ivoire) dont le chemin pourrait croiser celui du TP Mazembe (RD Congo) au stade des 16e de finale.
De notre correspondant à Abidjan
La Côte d’Ivoire aura seulement un représentant à l’occasion de l’édition 2014 de la Ligue des champions de la CAF. En cause, les contre-performances enregistrées par les clubs ivoiriens dans cette prestigieuse compétition. Depuis 2008 en effet, aucune formation engagée n’a réussi à atteindre la phase des poules. Hormis le Séwé Sport qui y est parvenu in extremis lors de la campagne écoulée. Championne de Côte d’Ivoire pour la 3e fois de suite, réaliser ce même parcours, sera la croix et la bannière pour l’équipe de San Pedro. Bien évidemment, si on s’en tient aux résultats du tirage au sort effectué lundi dernier par l’instance faîtière du football africain.
Contraint de passer par les tours préliminaires, le représentant ivoirien a hérité d’entrée de Balantas de Mansoa de la Guinée-Bissau. Pour ce hors d’œuvre, il y a peu de souci à se faire pour le Séwé Sport, tant la différence de niveau avec le club bissau-guinéen est abyssale. Mais les choses pourraient commencer à se compliquer pour les Portuaires à partir du second tour. Car si la logique est respectée, les Ivoiriens croiseront le fer avec les Ghanéens de l’Ashante Kotoko, adversaires des Libériens du BYC au premier tour.
En cas de grosses performances devant le mythique club de Kumasi, le Séwé aura seulement fait le tiers du boulot avant d’accéder à la phase de poules. Et pour cause, aux portes de ces 8e de finale, il y a de fortes chances que se dresse le TP Mazembe de Lumbubashi, habitué ces dernières années à jouer les premiers rôles sur le continent. Fort heureusement pour les Blue Sky ivoiriens, le football n’est pas gouverné par les lois de la logique. Tout reste donc possible.
L’Asec Mimosas plus chanceuse
L’Asec Mimosas, notamment, doit garder cela à l’esprit. Également unique représentant ivoirien en Coupe de la Confédération, les Jaune et Noir ont bénéficié de leur côté d’un tirage plutôt clément. Contrairement au Séwé Sport, les Mimos sont exempts du tour préliminaire. L’Asec entrera donc en compétition à partir des 16es de finale. Son adversaire sera le vainqueur de l’opposition Alhli de Tripoli (Lybie)-CO Bamako (Mali). Aucune de ces deux équipes ne constitue véritablement une foudre de guerre. Les pensionnaires de Sol Béni, avec un peu de sérieux et de concentration, pourraient ainsi sans coup férir s’inviter au stade des 8es.
A ce niveau de l’épreuve, les vice-champions de Côte d’Ivoire en découdront avec l’équipe qui sortira victorieuse de la confrontation entre les vainqueurs des explications AS Nigelec (Niger)-AS Constantine (Algérie) et Red Lions (Liberia)-Cantanhez (Guinée Bissau). Parmi ces probables adversaires, seule l’AS Constantine peut être en mesure, a priori, d’inquiéter un tant soit peu l’ogre ivoirien. La compétition pourrait donc réellement commencer pour l’Asec Mimosas à partir du tour de cadrage. C’est le lieu où les huit rescapés de la Coupe de la Confédération sont amenés à défier les huit derniers déchus de la Ligue des champions. Un passage obligé pour atteindre la phase de poules.
PAR PIERRE KOUAMÉ
Afrik.com
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook