«Quand Ouattara pose des actes pour Bédié, nous sommes étonnés»
Lu dans Soir Info, d’hier Rdr : En meeting à Bouaké, Amadou Soumahoro fait des révélations
Par Le Nouveau Réveil
Le Secrétaire général par intérim du rassemblement des républicains (rdr) était hier, dimanche 15 décembre 2013, à Bouaké. Pour une rencontre dite de réconciliation, et qui se voulait grandiose, entre les responsables dudit parti qui étaient à couteaux tirés, force est de reconnaître que c’est devant un maigre public, dans la salle de mariage de la mairie de Bouaké, que amadou Soumahoro a animé son meeting. D’abord, annoncée pour se tenir dans le palais de carnaval qui peut «engloutir» au moins 1000 personnes, la rencontre a été délocalisée ensuite dans la salle de mariage, tant la moisson était maigre en terme de mobilisation pour une telle rencontre. A la tête donc d’une forte délégation composée de Jeanne Peuhmond (conseillère du Président de la république), Sidi Touré, (chef de cabinet du Président de la république), Joël N’Guessan (porte parole du dr), Karamoko Yayoro (président jr), Amadou Soumahoro a fait de graves révélations. «J’ai dit au Président que je venais à Bouaké parce que la paix a été retrouvée, et que je venais à la demande de nos frères … La séance de travail de ce matin n’a autre objectif que de célébrer l’unité et la paix retrouvées dans notre parti à Bouaké», a t il annoncé la couleur. après avoir indiqué à l’assistance que Touré Mamadou, dit capitaine Touré, secr taire départemental du rdr à Bouaké et l’ex maire Fanny Ibrahima, secrétaire national, chargé de la vallée du Bandama, qui étaient à couteaux tirés lui ont, chacun, promis la fin de la crise qui les opposait, amadou Soumahoro s’est interrogé en ces termes: «Qu’est ce qui peut vous opposer plus que ce qui a opposé Bédié et Ouattara en son temps?». Et le secrétaire intérimaire du rdr d’assener «aujourd’hui, le Président a tout oublié. Quand il pose des actes pour Bédié, nous mêmes, nous sommes étonnés».
Amadou Soumahoro a cité en exemple le 3ème pont d’Abidjan qui porte le nom de l’ancien Président de la république et actuel président du Pdci rda. «Nous ne pouvons rien mettre au dessus de notre grand parti, parce que notre parti a une histoire. Nous avons été insultés, ostracisés, chassés … Aujourd’hui, ce parti est au pouvoir, c’est le moment de resserrer les rangs autour du Président de la République», a t il conseillé. Se penchant toujours sur les difficultés que leur mentor a rencontrées avant d’accéder au palais présidentiel, amadou Soumahdro rappellera alors la douloureuse parenthèse de l’interrogatoire de feue adja Nabintou Cissé (la mère du chef de l’Etat) par la police au moment où son fils était encore dans l’opposition. Il avait été question, selon l’ex ministre du Commerce, de savoir si effectivement, l’actuel occupant du palais présidentiel était son fils. «Ce n’est pas la pire humiliation ça pour une mère ?», s’est il interrogé avant de révéler: «le policier qui a interrogé la mère d’Alassane sur sa filiation est encore en service mais je ne vous dirai pas son nom». aussi, est-il revenu sur l’exhumation du corps de la défunte mère du président de la république avant d’indiquer que «Bouaké est le Soweto du Rdr», vu tout ce que les militants dudit parti ont traversé comme difficultés dans cette ville. «Pensez à toutes ces femmes qui ont souffert et qui nous ont suivi. Pensez au Président lui même. Il a été martyrisé, pourchassé, humilié, par moments, il a même été dénié de sa nationalité … Notre combat n’est pas terminé, une chose est de gagner le pouvoir, mais le combat pour la consolidation du pouvoir est parfois plus rude que la conquête du pouvoir. Nous avons pardonné…C’était l’objet de notre visite de ce matin, pour vous dire qu’il n’y a plus de problème entre le capitaine Touré et Fanny Ibrahima. Aidez les à renforcer cette union…Notre préoccupation, aujourd’hui, c’est de voir comment le Président peut être élu au 1er tour», a conclu amadou Soumahoro. Bien avant lui, les deux têtes opposées que sont Touré Mamadou dit capitaine Touré et Fanny Ibrahima ont indiqué qu’ils ont définitivement enterré la hache de guerre.
Adji Abou Sanogo
(région de Gbêkê)
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.