Côte d’Ivoire 2015: un groupe de parlementaires pour une « candidature unique » au sein du RHDP

extraordinaire15

Abidjan- Des parlementaires ivoiriens indépendants et d’autres issus des partis du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, alliance au pouvoir), regroupés au sein d’un mouvement baptisé « G 25 », prônent une « candidature unique » à l’élection présidentielle de 2015, en vue d’ »éviter une rupture dans la gestion efficace du pays ».

« Nous, députés de la 2ème Législature de la 2ème République, membres du G25, (…) avons convenu de prôner le maintien de la quiétude politico-sociale, en mobilisant la nation pour une candidature unique du RHDP, lors du scrutin présidentiel de 2015 », indique une déclaration de ce regroupement de députés lue par son porte-parole, Louis Abonouan, lors d’un point de presse au Plateau (Abidjan).

« Conscients de l’avenir de cette jeune nation, les citoyens doivent encourager et être solidaires du gouvernement actuel, autour du président de la République, Son Excellence M. Alassane Ouattara, homme d’action, passionné de travail, ayant une vision constante et positive », ajoute la déclaration.

Le RHDP compte quatre partis politiques, notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et le Mouvement des forces d’avenir (MFA).

Ce nouveau « G 25 » ne doit pas être confondu à un autre mouvement éponyme existant depuis quelques mois, et regroupant uniquement des députés issus du PDCI, partisans, quant à eux, de la présence d’un candidat de leur parti à la future présidentielle.

Cette nouvelle dénomination est constituée d’un « noyau de 25 parlementaires » présidé par le député de Sassandra, Frégbo Guété Mesmin. Elle « en appelle à l’union des quatre formations politiques susvisées, afin de parvenir à un RHDP plus fort, solidaire et à l’avant-garde d’un deuxième miracle ivoirien ».

Toutefois, aucun député de l’UDPCI n’était présent à ce point de presse. Une absence qui s’explique, selon M. Frégbo, par les préparatifs du deuxième congrès de ce parti, prévu du mercredi au vendredi à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Le président ivoirien a plusieurs fois exprimé, ces derniers mois, son souhait de briguer un deuxième mandat sous la bannière du RHDP. Son principal allié, Henri Konan Bédié, président du PDCI, par ailleurs président du RHDP, a récemment appelé les partis membres de l’alliance au pouvoir à prendre leur responsabilité, en vue de gagner les batailles électorales à venir.

kkp/tm

AIP

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.