Côte d’Ivoire conférence de presse – selon Ouattara le pays “va bien”

734184_431233306978900_1254168622_n

Note d’information officielle N°531
Yamoussoukro, le 14 Décembre 2013)

Au terme de sa visite d’Etat dans la Région du Bélier et dans le District autonome de Yamoussoukro, le Chef de l’Etat a animé une conférence de presse.

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a animé une conférence de presse, à sa Résidence de Yamoussoukro, ce samedi 14 Décembre 2013, au terme de sa visite d’Etat dans la Région du Bélier et dans le District autonome de Yamoussoukro.

Dans son propos liminaire, le Chef de l’Etat a fait le bilan de sa visite d’Etat qui lui a permis d’aller à la rencontre des populations, d’écouter leurs préoccupations et d’y apporter des solutions comme l’indiquent les investissements de 13 milliards de F CFA réalisés dans le District autonome de Yamoussoukro et ceux de 10 milliards de F CFA faits dans la Région du Bélier; soit un total de 23 milliards de F CFA.

Pour le Président Alassane OUATTARA, ‘’les choses avancent bien’’, et ce, d’autant plus que ces chiffres n’incluent pas les grands projets structurants du Programme National de Développement (PND) tels que le pont de Béoumi et l’autoroute du Nord. Aussi, s’est-il dit confiant d’atteindre ses objectifs.

Au cours des échanges qui ont suivi, le Chef de l’Etat et les journalistes ont abordé divers sujets portant notamment sur la situation de notre pays, la gestion des CHU, la répartition des fruits de la croissance, le transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro, le dialogue politique, le dernier rapport des experts de l’ONU sur la Côte d’Ivoire et le financement de son programme de gouvernement.

Selon le Président de la République, le pays ‘’va bien’’, la situation s’est normalisée au plan de la sécurité et la paix est revenue. Sur le plan économique, il a indiqué que notre pays fait partie des six pays à plus forte croissance dans le monde et cela devrait nous conduire à l’émergence à l’horizon 2020. Le Chef de l’Etat a, en outre, réaffirmé sa volonté de travailler au renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit, à travers l’organisation d’élections inclusives en 2015.

S’agissant de la gestion des CHU, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que la Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida a pris des mesures énergétiques pour lutter contre le vol de médicaments, la fraude et la corruption comme cela a été le cas du temps où il était Premier Ministre.

En matière d’économie, le Chef de l’Etat s’est dit totalement en phase avec la thèse selon laquelle la croissance doit être inclusive et profiter aux populations pour pouvoir engendrer le développement. ‘’Nous avons mis en place le PPU, mais également nous réfléchissons au passage de l’agriculture à l’industrialisation, à la transformation des mines et des hydrocarbures’’, a-t-il déclaré à ce sujet.

Sur le transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro, le Président de la République a marqué son accord, mais il faut, selon lui, le faire de manière optimale avec un plan d’urbanisation et la recherche du financement nécessaire à la réalisation d’une telle ambition.

Quant au dialogue politique, le Chef de l’Etat a réitéré son appel à la poursuite des négociations entre le FPI et le RDR d’une part, et entre le Gouvernement et le Cadre Permanent de Dialogue (CPD) d’autre part, afin de bâtir une Côte d’Ivoire réconciliée, rassemblée et prospère.

Le dernier rapport des Experts de l’ONU sur la Côte d’Ivoire n’a pas échappé à la sagacité du Président de la République qui l’a qualifié de faux, d’imaginaire, de mensonger et d’indigne de porter le nom des Nations Unies.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a invité ses concitoyens au travail, à la bonne gestion qui permet de dégager des marges et d’optimiser les ressources et à la paix, afin de construire un pays moderne.

A l’issue cette conférence de presse, le Président de la République a regagné Abidjan en empruntant la nouvelle autoroute du Nord. Il en a profité pour visiter le Centre de Secours d’Urgence de N’Zinouan qui sera utile aux populations et aux voyageurs. A cette occasion, il a invité les Ivoiriens à la prudence sur l’autoroute qui est ‘’très belle’’, afin d’éviter les accidents et les pertes en vies humaines.

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.