Fatima Berthe Gooré [Ljdc.info]
«Le Gouvernement exhorte l’ensemble des usagers de la route à faire preuve davantage de prudence en cette période de fin d’année où la circulation est particulièrement dense.» Lit-on dans un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur.
Ce communiqué fait suite à la vague d’accidents mortels survenus ces dernières 72 heures sur l’autoroute du nord, reliant Abidjan, la capitale économique de la Côte-d’Ivoire à Yamoussoukro, sa capitale politique, distantes de 230Km. Officiellement les accidents ont fait 38 décès et 68 blessés. D’autres sources avancent 57 morts, certaines allant jusqu’à les chiffrer à 70 morts. A lire les quelques mots envoyés à la presse par les services du ministre d’Etat Hamed Bakayoko, les responsabilités des accidents incomberaient aux usagers de la route, auxquels le gouvernement Ouattara conseille plus de prudence.
«Ouattara doit être le premier à rouler sur l’autoroute»
Par contre, selon des journalistes et des agents du BNEDT que nous avons pu écouter ces derniers jours, les accidents sont principalement dus à la fermeture partielle de l’Autoroute…en attendant son inauguration par le président Ouattara, actuellement aux obsèques de Nelson Mandela en Afrique du sud. Les services du ministère des infrastructures économiques [Patrick Achi] que nous avons pu auusi écouter mardi, reconnaissent que les travaux sont quasi achevés, les 4 voies [2×2] sont utilisables dans les deux sens. Mais en attendant l’inauguration [l’ouverture] du nouveau tronçon, officiellement prévu demain 11 décembre 2013, la décision a été prise de maintenir ce tronçon fermé à la circulation. Raison principale avancée ? Ouattara doit être le premier à y circuler avant l’ouverture de l’ouvrage aux autres usagers. En attendant, les imprudents peuvent continuer à se tuer, l’ouvrage restera fermé tant que Ouattara ne sera pas le 1er à y faire passer son véhicule de commandement et son cortège.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.