Deal politique ? Ouattara à La Haye, c’est no freedom pour Gbagbo
Scénario présidentiel presque parfait pour Affi N’Guessan
Par Charles Kouassi
Récemment le président du Fpi a dit que le président de la République a le choix entre la réconciliation, les État généraux de la République, la paix avec le Fpi qui lui garantira l’impunité, ou la Cpi. Cela fait rire les uns et fait fâcher d’autres. Pour certains, quel intérêt et quel humanisme poussent Affi N’Guessan et le Fpi à vouloir éviter que Ouattara aille à La Haye ? D’autres personnes ont estimé qu’Affi N’Guessan était prétentieux de penser que si Ouattara est « Cpisable », un simple accord ou des États généraux vont empêcher que les crimes dont il serait co-auteur ou auteur éventuel, resteraient impunis.
Les critiques vont plus loin en se demandant comment le Fpi pourrait mettre Ouattara à l’abri de la Cpi, alors qu’il n’a pas pu le faire pour son fondateur Laurent Gbagbo Himself ? Mais la fine bouche n’a pas été seulement remarquée du côté des pro-Ouattara puisque des partisans de l’ex-président ont trouvé qu’il s’agit de la part du président du Fpi d’une plaisanterie de mauvais goût. Selon eux, évoquer un départ de Ouattara à La Haye, c’est crédibiliser cette institution, et justifier le fait qu’elle existe; c’est, ajoutent-tils, donner raison aux poursuites engagées contre Laurent Gbagbo. « Si Ouattara doit partir à La Haye, comment pouvonsnous expliquer que cette cour est incompétente et qu’elle est un instrument politique, lorsqu’il s’agit de notre président ? En toute chose, il faut savoir ce qu’on veut. Le problème est-il la libération de Laurent Gbagbo, ou bien de sauver Ouattara de la Cpi, ou pis, de l’empêcher d’y aller ? Si Ouattara doit aller à la Cpi, comment empêcher que Simone Gbagbo et Blé Goudé soient rendus à la Cpi, qui les réclament », interroge un proGbagbo qui n’a pas beaucoup apprécié les explications du président du Fpi sur la question. Les uns estiment qu’il s’agit d’une simple sortie de route, quand quelques extrémistes y perçoivent un coup de main suspect à Ouattara et évoquent un deal. Quelques esprits malins estiment cependant qu’il s’agit d’une sortie calculée : si Ouattara à court terme rejoignant Gbagbo à La Haye, il restera bien peu de gens pour empêcher Pascal Affi N’Guessan de réaliser la prophétie des chefs traditionnels lors de sa tournée après sa sortie de prison: « tu seras président ». Un scénario présidentiel presque parfait pour le président du Fpi…
L’Intelligent d’Abidjan
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.