Côte d’Ivoire – L’ONU forme La Commission défense et sécurité de l’assemblée nationale

assemblee_nationale.14

La Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale se forme au contrôle démocratique du Secteur de la Sécurité

La ville de Grand Bassam, située à 43 km au sud d’Abidjan a abrité du 30 novembre au 3 décembre 2013, une formation destinée aux vingt trois (23) membres de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire (CDS), ce qui constitue la moitié des 46 membres de la commission.
Cette formation a été organisée par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert, sous l’égide du Secrétariat du Conseil National de Sécurité.

Elle entre dans le cadre de l’accord de coopération signé, le 25 avril 2013, entre l’Assemblée Nationale et le système des Nations Unies visant à appuyer le Plan stratégique 2013-1016 de l’Assemblée Nationale et vise trois objectifs. D’abord, former les députés sur le rôle du législatif et les principes cardinaux de cette fonction, ensuite les familiariser au processus de la Reforme du Secteur de la Sécurité (RSS) en cours et ses enjeux pour la Côte d’Ivoire, et enfin, maximiser leur potentiel dans le cadre du contrôle parlementaire en tant qu’acteurs clefs sur les questions de sécurité.

Selon le Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, l’honorable Pierre Oulatta, cette formation a offert une meilleure connaissance des compétences politiques des députés, du processus RSS et des différents enjeux sécuritaires auxquels le pays doit faire face. Il s’agit d’une part, de replacer l’institution parlementaire au cœur de l’action publique et de l’amener à se pencher sur des questions majeures qui influent sur la vie quotidienne des citoyens. D’autre part, elle permet d’approfondir et d’élargir le débat démocratique.

Cette réflexion stratégique sur le rôle de l’Assemblée Nationale dans la RSS vise aussi à accroitre la communication et la coordination inter institutionnelle à travers le renforcement de la synergie entre le législatif et l’exécutif, ainsi que par une meilleures interaction des institutions sécuritaires.

A travers cette formation, l’ONUCI contribue également au développement des capacités de la Commission Défense et Sécurité par le biais de la coopération sud-sud, dans le cadre du Fonds de Consolidation de la Paix « Peacebuilding Fund ». Le transfert d’expertise et de bonnes pratiques régionales est favorisé. Parmi les spécialistes régionaux au séminaire de Grand Bassam, on note la présence de l’ancien Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale du Sénégal, l’Honorable Mouhamadou Bamba Ndiaye, et celle d’un représentant du Centre de Genève pour le Contrôle Démocratique des forces armées (DCAF).

Pour ce qui est du suivi, une formation similaire à l’endroit des 23 autres membres de la CDS aura lieu en janvier 2014. Les recommandations seront consolidées au premier trimestre de 2014 et les résultats des séminaires seront traduits dans un plan d’action de la Commission Défense et Sécurité.

ONUCI – NOTE D’INFORMATION

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook