Côte d’Ivoire – l’Etat a accordé 726 millions FCFA aux médias privés en 2013

FSDP

La 5ème édition de la remise officielle de dons et de subventions aux médias privés a eu lieu le vendredi 6 décembre 2013 à la Maison de la Presse au Plateau, en présence de la ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba Lamine.

Des équipements, des subventions de fonctionnement, des logiciels de gestion, des financements de la campagne de lutte contre la location des journaux, sont, entre autres, les dons accordés par le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) à 24 entreprises de presse écrite ( plus les « Editions Alif » et « Alerte Info » ) , à 32 radios privées non commerciales et à des organisations professionnelles ( GEPCI, UNJCI, SYNAPPCI, OLPED, …). C’est au total la somme de 726 millions de FCFA que l’Etat de Côte d’Ivoire a accordé au secteur des médias privés au titre de l’année 2013. Pour la ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba Lamine, cet appui est la preuve, une fois de plus, de l’intérêt que le Président de la République Alassane Ouattara et son gouvernement accordent à l’amélioration des conditions de travail et de vie des acteurs du secteur des medias. L’occasion était indiquée pour la porte-parole adjointe du gouvernement de présenter le bilan du FSDP. Mme Affoussiata Bamba Lamine a noté, qu’en cinq (5) ans d’exercice, le FSDP a mobilisé 3 milliards 900 millions de FCFA dont 2 milliards 290 millions de FCFA de dons et subventions en appui à la formation, à la réalisation d’études notamment 4 études au titre de l’année 2013 et 1 milliard 700 millions de FCFA comme Fonds de garantie.

« Ce fonds de garantie, véritable épine dorsale de l’appui de l’Etat à la presse est à votre disposition ; appelé à jouer un rôle important dans l’avenir de vos entreprises de presse, ce fonds n’est malheureusement pas utilisé comme il se doit. Or, avec l’avènement d’un environnement médiatique de plus en plus concurrentiel, le fonds de garantie peut être un instrument salvateur pour les entreprises de presse qui y recourent. Certes, au regard de tous ces appuis, l’on peut raisonnablement être satisfait, même si beaucoup reste encore à faire, tant les besoins sont immenses. Pour ce qui est des problèmes exprimés par le Groupement des éditeurs de presse (GEPCI), mon Cabinet et le FSDP réfléchissent à des propositions de solutions à soumettre au Gouvernement. En effet, des réflexions très avancées sont en cours, relativement à la demande spéciale d’impression des journaux introduite par le GEPCI. La mise en œuvre de ce soutien exceptionnel à l’impression aura sans nul doute des retombées positives, pour le secteur de la presse, en proie à des difficultés de tous ordres », a-t-elle déclaré. La ministre de la Communication a indiqué, qu’à travers l’appui du FSDP, le Gouvernement vise à sortir les entreprises de presse de la précarité « afin que vous puissiez jouer votre rôle dans la consolidation de la démocratie, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Il en va de même pour la promotion des droits de l’Homme».

RD
L’Intelligent d’Abidjan

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook